ACTUALITÉS

Haïti /post-séisme : Bob C plaide pour une meilleure utilisation des aides humanitaires à l’endroit des victimes

Avec beaucoup d’humour mêlé de sérieux et parfois de colère, le présentateur vedette du grand journal Première occasion de la Radio Télé Caraïbe s’est laissé aller. Roberde Céliné, PDG de Fond Roc vient de s’ériger en promoteur, défenseur et en protecteur des populations défavorisées. Cependant, le personnage est très souvent controversé. Parfois, ses nombreux fans trouvent tous les alibis pour l’aduler.

C’est notoire que le journaliste à multiple facette, est originaire de Léogâne. Cependant, il s’est montré très motivé pour aider les victimes du Séisme 2021 dans le Grand Sud. Il se prépare à recevoir de l’aide humanitaire venant de ses fans de la diaspora. Il a lancé des avertissements aux hommes et aux femmes de mauvais commerces.

Les filous professionnels qui se préparent déjà pour détourner l’aide humanitaire doivent faire beaucoup d’attention. BOB C est plus que clair là-dessus. Il n’acceptera jamais que les matériels de sa Fondation servent à d’autres fins. Parce que lui et son collègue Guerrier Dieuseul vont apporter des bois 2X4 dans le Grand Sud.

Fort malheureusement, pas pour bâtir des abris transitoires pour les milliers de victimes qui sont logés sous le soleil, le vent, la poussière et la pluie. Mais ce type de matériaux servira plutôt pour lapider les voleurs et autres types d’escrocs. Aussi, tous ceux qui cherchent à s’en servir à des fins personnelles recevront des châtiments proportionnels à leurs monstruosités.

Car, l’aide humanitaire est destinée exclusivement aux victimes du Tremblement de terre du 14 août 2021. Les opportunistes, de grâce, vous devez vous en abstenir. Depuis plusieurs semaines, le Journaliste humoriste, Roberde Céliné caressait le doux rêve de doter l’Etat haïtien d’un hélicoptère.

De fait, grâce au précieux support des amis de Boby de la diaspora, ce rêve va se concrétiser. Mais, cette fois-ci, par désenchantement ou par réalisme, Bob C a changé d’intention. Il voudrait garder l’hélicoptère pour le mettre au service du journal Première Occasion et la RTVC. Il doute fort que les autorités haïtiennes puissent en faire bon usage.

Bob C, apprécié ou pas, reste et demeure un journaliste phénoménal. Avec un Micro ambivalent, il s’arroge le droit d’être tantôt humaniste, tantôt mercantile, tantôt malin, tantôt défenseur du statuquo, tantôt violent pourfendeur des cheveux calalou.

Toujours est-il, chacun a plein droit de servir sa famille, son pays et sa communauté, d’une manière ou d’une autre. Roberde Céliné, natif de Léogâne, est un journaliste phénoménal et un serviteur qui peut en tout genre et en toutes circonstances être utile aux communautés haïtiennes.

 

 

Ulysse Jean Chenet

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.