ACTUALITÉS

Haït/Seisme/Aide humanitaire : Le Département de l’Artibonite à bord.

Des organisations progressistes du département de l’Artibonite se sont mêlées de la partie. Elles souhaitent voler au secours des victimes du séisme du 14 août dernier dans le Grand Sud. Des structures comme Latibonit Kanpe pou Ayiti (LAKAY) et d’autres organisations de bases cherchent à collecter des dons de tout type. Nourritures, matériels utiles, bref tout ce qui peut aider les victimes et  autres nécessiteux sortis dudit tremblement de terre.

Cette matinée du 14 août fut très sombre pour les Sudistes. Elle a causé d’énormes dégâts y compris des pertes en vies humaines non négligeables. Plus de 72 heures qui suivent le désastreux séisme, les besoins sont urgents. La population du grand Sud est aux abois. À quelques zones éloignées de la ville des Cayes ou de Jérémie, les aides humanitaires et sanitaires sont presqu’aux abonnées absentes.

Après le tremblement de terre qui a ravagé le grand Sud, un comité d’aide et d’entraide est créé dans le département de l’Artibonite. Planteurs, politiques activistes progressistes se mettent d’accord aux fins de supporter les victimes. ‹‹ Du riz et autres intrants nécessaires, des rations sèches seront envoyées dans le grand sud››, a confié Rénald, originaire de l’Ester.

L’initiative est citoyenne humaniste, a confié M Rénald. ‹‹ Nous sommes, jusque là, en dehors de toute velléité politique. La politique politicienne n’a pas sa place››, a soutenu l’activiste artibonitien.

‹‹Cette initiative est liée exclusivement à l’entraide. Il nous faut voler au secours des victimes et nécessiteux du tremblement de terre du grand Sud››, a-t-il renchéri. Les aides venues de toutes parts doivent-être bien coordonnées, croit M Rénald. À cet effet, un comité est créé.

Dans les prochaines heures, les coordinations seront faites. Les collectes devront sitôt arrivées dans le grand Sud. Les cibles, s’ils restent encore inconnus, mais les zones durement touchées par le séisme sont connues. Les supports des organisations internationales et nationales doivent-être bien canalisés.

‹‹Les plus touchés, les victimes et nécessiteux, les zones à hauts risques, sont prioritaires››, suggère-t-il. De son côté, le premier ministre haïtien, Ariel Henry parle de création de commission de gestion des dons destinés aux victimes.

Des convois humanitaires sont arrivés dans le grand Sud, a informé le Dr Chandler, hier, lors d’un point de presse. ‹‹ Le gouvernement a décidé de coordonner tous les dons tant internationaux que locaux. Ils seront canalisés vers la Protection Civile. Ils sont destinés aux plus vulnérables››, a informé pour sa part, le premier ministre actuel, Ariel Henry.

 

 

Kleef Gladstone Dumersaint

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.