ACTUALITÉS

Sud-est / Société: Le prélat fait appel à la Solidarité inter haïtienne                                    

S.E.M Monseigneur Marie Érick Glandas TOUSSAINT, lors d’une émission spéciale sur la radio du diocèse de Jacmel, (Ephatha 91.9FM) appelle la population, les fidèles Catholiques, la diaspora et tout un chacun à manifester une solidarité effective et affective, à travers des gestes et actions concrets, avant l’arriver de l’aide de la communauté internationale aux victimes du séisme du 14 Août 2021.

Cette émission spéciale a été réalisée le week-end dernier, avec un panel composé du révérend Père Gilnet Jean Pierre animateur, du père Dieuveuille Bertrand directeur de la Caritas diocésaine de Jacmel, de l’Ingénieure Agronome Madame Myrtille Marcelo, spécialiste en gestion de risque et catastrophes, et de l’évêque du Sud-est S.E.M. Marie Érick Glandas Toussaint. Dans son intervention l’agronome Marcelo, invite les citoyens à donner des matériels de déblayage, médicaments, eau, vêtements, articles de toilette, articles pour bébés, serviettes hygiéniques, kits hygiéniques, ustensiles de cuisine, produits alimentaires, réchaud à gaz, des tentes…, en quantité pour les sans abris.

De son côté le révérend Père Bertrand, directeur de la Caritas, organe pastorale de l’église, se dit prêt à recevoir les aides en nature et en espèce, afin de les acheminer en urgence aux victimes du séisme du grand Sud. Pour encourager les auditeurs à joindre le geste à la parole, les intervenants à l’émission ont donné deux numéros de comptes bancaires Sogebank pour ceux et celles qui veulent faire des dons en dollars et en Gourdes: Le compte US étant 21-16-00-130 et le compte en Gourdes 23-00-28-92. Au nom de “l’Économat du diocèse Jacmel”, le curé de l’église Sacré Cœur de Meyer, demande aux donneurs d’ajouter le mot ‹‹Solidarité›› pour faciliter l’identification des dons.

Par ailleurs le père Bertrand a aussi donné ses coordonnées pour faciliter les suivis nécessaires (509) 39-24-33-33 / (509) 38648163. Plus loin, le responsable de la Catéchèse visible de l’église a partagé les coordonnées de Madame Marlène Lessage François, affectueusement appelé ”Sœur Ma”, qui sera chargée, avec son équipe, de recevoir les dons au bureau de la Caritas de Jacmel, situé au #1 sur la route de Meyer à la même adresse que l’Institution du Bon Pasteur (IBP).

‹‹ Je suis prêt à prendre la tête d’un cortège pour me rendre dans le grand Sud, mais je ne peux pas partir les mains vides ›› à martelé le chef de l’église Catholique dans le Sud-Est. Monseigneur Toussaint exhorte donc les gens, à faire crédit aux responsables du diocèse et partager des choses de qualité avec les victimes du séisme du 14 Août 2021. ” Nous sommes des personnes redevables et conscientes, s’il le faut, nous sommes prêts a donné un rapport détaillé aux moindres centimes dépensés  dans la transparence’’, a martelé le leader religieux.

Le pasteur du diocèse rappel le message du Saint Père aux fidèles qui parle d’une culture du Soin, ainsi que la mission de la Caritas qui est l’organe pastorale de l’église, c’est-à-dire le bras droit de l’évêque dans la charité.

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.