Séisme/ Grand Sud: 72 heures après, le bilan s’alourdit
Le bilan des victimes s’allonge considérablement. Deux jours après l’important séisme qui a secoué Haïti. En particulier, la presqu’île du Sud. 1419 morts, 6900 blessés, 37312 maisons et structures sanitaires endommagées.
Le Directeur Général de la Protection Civile Jerry Chandeleur en a fait l’annonce. En début de soirée du lundi 16 août 2022, il intervenait dans la presse. La dépression tropicale Grâce s’approche à grand pas. Les sudistes deviennent de plus en plus vulnérables.
Pas d’abris provisoires, absence d’assistance effective des autorités. Encore moins, la répartition équitable et adéquate des aides humanitaires ne fut pas au rendez-vous. L’après séisme du 14 août a plongé tout le grand Sud dans la panique totale.
La tragédie du 14 août a fait des centaines de morts et de blessés. Le bilan partiel de la situation est revue à la hausse, à en croire le DG de la protection civile. 1419 personnes ont été tuées dans la catastrophe. 1133 pour seulement le département du Sud, alors que dans la Grande-Anse, 162 personnes sont mortes, 122 autres dans le département des nippes.
Le département du Nord-Ouest, à son tour en recension. Ce bilan porte la signature du DG de la PC. 6900 blessés dans le Sud et la Grande-Anse ont été recensés.
Des familles sinistrées, des maisons détruites et / ou endommagées, des centres hospitaliers détruits. Suite au passage du puissant séisme deux départements ont été laissés en lambeaux.
À Jérémie comme aux Cayes, les milliers de sans abris séjournent, en pleine journée, sous un soleil de plomb. Les soirées post-séismes sont venues. Les habitants dorment encore à la belle étoile. Plus de 72 heures qui suivent le tremblement de terre dévastateur, les travaux de déblayage peinent encore à commencer.
Des corps sans vie en putréfaction ne sont pas encore tirés des décombres. Grâce s’est déjà fait ressentir. Cette dépression tropicale doit traverser les départements de l’Ouest et du Sud traînant derrière elle de fortes pluies et de rafales de vents. Sans être provisoirement à l’abri, les citoyens en appellent encore aux autorités haïtiennes en vue de doubler les efforts de sauvetage et de protection.
Après le séisme du 12 janvier 2010 qui a chambardé Port-au-Prince et ses environs, le grand Sud, a pour sa part été frappé. Le tremblement de terre survenu dans la matinée du 14 août 2021 vient de remettre le pays à la merci des organisations non gouvernementales et internationales.
Des pays amis d’Haïti apportent des supports considérables. Les USA, le Canada, la République Dominicaine, la Colombie et le Vénézuela sont à l’oeuvre. Ils manifestent déjà leur volonté de voler au secours de ce pays en proie à l’insécurité, l’instabilité politique.
Le gouvernement décrète trois jours de deuil à partir de ce mardi. C”est en mémoire des victimes du séisme du 14 août 2021. Les dégâts sont énormes et évolutifs. Les aides sont bienvenues. Et la population sinistrée attend encore la présence effective de l’État à tous les niveaux.
Des convois humanitaires sont arrivés dans le grand Sud, a informé le Dr Chandler. ‹‹ Le gouvernement décide de coordonner tous les dons tant internationaux que locaux. Ces dons seront canalisés vers la Protection Civile. Ils seront destinés aux plus vulnérables››, a informé le premier ministre actuel, Ariel Henry.
À en croire le PM fraîchement nommé, le secteur privé et celui des affaires, la société civile, les partis politiques et la diaspora formeront un task force en vue de mieux gérer la crise Post-Séisme.
Kleef Gladstone DUMERSAINT