ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Haïti-Météo : Vigilance orange par rapport à la dépression tropicale Grace. 

Selon le dernier bulletin météorologique publié, ce lundi 16 août 2021 dans la matinée. La Direction Générale de la Protection Civile et l’Unité Hydrométéorologique annoncent qu’Haïti est en alerte Jaune sur tout le territoire national. La dépression tropicale « Grâce » traverse actuellement le pays.

Des informations relayées par l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (U.H.M) affirment que les vents maximum soutenus sont proches de 55km/h avec des rafales plus élevées.

Il faut dire que la dépression tropicale  « Grâce » produit entre 75 et 100 mm de pluies par endroit dans les plaines et jusqu’à 150 millimètres sur les hauteurs notamment au niveau de la Presqu’île Sud d’Haïti jusqu’à mardi.

Des rafales de vents, des menaces de fortes pluies et des orages violents avec risque de rivières en crues, de glissements de terrain, d’inondations sont prévus dans les départements du Sud, de l’Ouest, des Nippes, du Sud-est, du centre et  de l’Artibonite.

La Direction Générale de la Protection Civile demande aux habitants des zones à risque de se mettre à l’abri. La population encore sous le choc après le passage du séisme dévastateur du 14 août dernier qui a causé la mort de plus de  1300 personnes et 5700 blessées. Et maintenant Haïti  doit faire face à Grace qui est déjà dans nos murs.

Les autorités invitent la population à rester à l’écoute des bulletins météorologiques, apporter leur solidarité et préparer à se déplacer si leurs habitations sont menacées par des inondations et des glissements de terrain. Interdiction cet après-midi des opérations de cabotage dans le sud du pays, durant le passage de la dépression tropicale.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.