ACTUALITÉS

Avec une magnitude 7.2, la terre a tremblé en Haïti, ce Samedi 14 Août 2021

Pendant qu’on se prépare à commémorer le 230è anniversaire de la Cérémonie du Bois Caïman, aux environs de 8h30 AM, la terre a tremblé pendant 30 à 40 secondes avec une magnitude de 7,2 peut-être en la confirmation des responsables du centre de sismologie du Pays.

À Léogâne où les cicatrices du Séisme meurtrier du 12 janvier 2010 sont encore vivantes.

La population léoganaise est tout à fait secouée ce matin par le passage du tremblement de terre du Samedi 14 Août 2021.

Pas seulement Léogâne, tout le grand Sud est secoué par ce tremblement de terre, certaines zones ont même subi des dégâts considérables, par exemple à Jérémie, la partie supérieure de la façade de l’Eglise St Louis Roi de France est s’est effondrée.

Dans le Département des Nippes, la Population est vraiment effrayée. Tout le monde est dans la rue, on s’attroupe, on se questionne.

Aux Cayes, on a eu des victimes, il y a un hôtel qui est effondré avec des clients. De nombreux bâtiments détruits, il y a eu beaucoup de blessés.

La situation est déliquate dans la Métropole Sud d’Haïti.

L’appel d’urgence est obligatoire pour venir en aide aux personnes blessées et aux personnes qui se trouvent encore sous les décombres aux Cayes, à Corail, à Pestel, aux Coteaux, entre autres.

En attendant, une évaluation de ce tremblement de terre, nous demandons à l’Etat haïtien et aux organisations humanitaires du pays à voler au secours de la Population du grand Sud, suite au Tremblement de terre du samedi 14 Août 2021.

 

 

Ulysse Jean Chenet

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.