Haïti / Fêtes champêtres: Des Musiciens comme des Requins sur mer
L’insécurité a un impact négatif sur l’industrie musicale haïtienne. Tel fut le cas depuis près de 3 ans. Les activités nocturnes et les festivités étaient au point mort. Les artistes haïtiens connaissent leurs plus sombres moments de l’histoire contemporaine d’Haïti.
Assoiffées, affamées et appauvries, les fêtes patronales 2021 s’annonçaient depuis le mois de juin. Mais, l’insécurité à Martissant empêche la circulation vers le Grand Sud du pays. Pour honorer des contrats durant les fêtes patronales de Notre Dame de Petit-Goâve et de Gelée aux Cayes, les musiciens de Port-au-Prince ont innové. Pour s’y rendre, ils se voient obligés de prendre la mer sur des fly boat. Tout ceci, pour exploiter cette opportunité dans un contexte socio-économique si difficile. Nous sommes en pleine saison cyclonique. Et la mer est très dangereuse. Pour gagner leur vie, en évitant la route de Martissant, les musiciens comme des Requins sont obligés de prendre la mer.
Adieu Haïti, pour vivre, il faut braver la mort. Pour survivre même durant les fêtes champêtes, il faut inventer. Les fêtes champêtres apportaient autrefois toujours le bonheur dans les différentes villes de province. L’on sent souvient !
Ulysse Jean Chenet
Image d’un fly boat sur Google pour illustration