Haïti/Insécurité: Les déplacés de Martissant ont marché pour dire “Non”
«Nou bezwen tounen lakay nou, se vè k ap mache sou nou ». C’est le cri alarmant des manifestants à Carrefour ce vendredi 13 août 2021. Ils ont marché contre l’insécurité qui sévit depuis début juin dernier à Martissant. Ils étaient plusieurs centaines de personnes vêtus de blanc. Ils dénoncent leurs mauvaises conditions de vie au Camp des déplacés du Centre sportif de Carrefour. Elles y séjournent depuis plus de deux mois suite à la guerre des gangs armés de Martissant pour le partage du territoire.
Les protestataires déplorent qu’ils se trouvent dans une misère atroce. Ils font face à divers problèmes. Ils sont affamés, mal logés et traumatisés. Les déplacés manifestent la volonté de retourner chez eux. Par contre, l’état reste impuissant face à cette situation soit par manque de possibilité ou par manque de volonté. Mais, le manque de volonté des autorités concernées parait plus probable.
Comme il a demantelé le Groupe Gangs “Timakak” à Laboule 12. L’Etat pourrait envisager une opération pour favoriser les déplacés de Martissant de retourner chez eux. Alors qu’ils sont en fuite depuis presque 3 mois.
Ils ont démenti la déclaration de la porte-parole de la Police Nationale d’Haïti. Laquelle déclaration faisant croire que la PNH a pris le contrôle du commissariat de Martissant. Pourtant, les bandits continuent à régner en maîtres et Seigneurs dans la 3e circonscription de Port-au-Prince. Ils tuent, volent, violent et pillent comme bon leur semble.
Dans cette même veine, ils dénoncent la démarche des citoyens visant à trouver une entente de courte durée avec les bandits. Les protestataires réclament une solution durable au problème de l’insécurité à Martissant. Il incombe aux autorités judiciaires et policières de prendre leurs responsabilités. Des dispositions doivent être prises pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité à l’entrée Sud de la Capitale.
À quelques semaines avant la rentrée des classes, le climat de sécurité se détériore de plus en plus dans la région Métropolitaine. Il est à rappeler que le début de l’année académique 2021-2022 est prévu pour le 6 Septembre prochain.
Ce nouveau gouvernement, sera-t-il capable de garantir et d’assainir le quartier de Martissant notamment pour la rentrée des classes ?
Ulysse Jean Chenet