ACTUALITÉS

Haïti/Insécurité : Des citoyens implorent les dieux-bandits pour avoir la vie sauve

Une délégation de citoyens de Martissant et de Carrefour a entamé un pèlerinage auprès des chefs de gangs de l’entrée Sud de Port-au-Prince. Cette démarche vise à implorer leur clémence. La délégation est dirigée par l’ancien Maire et musicien, Yvon Jérôme et le Curé de l’Eglise Ste Bernadette de Martissant, Rév. Père Laguerre. Ils étaient 17 en tout à y prendre part.

Comme d’habitude durant les fêtes patronales à pareille heure. Cette fois-ci, ils vont prier les dieux-bandits. Les seigneurs de la guerre qui contrôlent l’entrée Sud de la capitale pour les supplier de leur faire grâce. Ils se sont prosternés pour qu’ils puissent avoir la vie sauve. Ils ont marre de cette situation dégradante et traumatisante qui sévit à Martissant.

D’abord, la délégation s’est entretenue avec le chef de gang de Village de Dieu, au Bicentenaire «Izo». Cette rencontre a lieu en ce début du mois d’août 2021. Au bord de la mer dans une ambiance très cordiale et bien organisée. La réunion a duré près de deux heures et demie. Le lendemain, la délégation se dirigeait vers le chef de gang de Grand-Ravine.

Ti Lapli les a accueillis dans son patelin. Au cœur même de son salon, ils se sont entretenus en toute quiétude. Pendant près de 3 heures de temps, ils ont échangé. Toujours dans une ambiance détendue. Puis, les négociateurs se sont dirigés vers « Krisla », le chef de file d’un groupe armé à Martissant.

Cette rencontre a eu lieu en plein air et en pleine rue. Toujours dans la même ambiance. Pour épuiser l’agenda des rencontres avec le chef de Gang de la 3ème circonscription de Port-au-Prince, la délégation citoyenne a rencontré le chef de Gang de la base Pilate, « Ezékiel ».

L’initiative est tout aussi élogieuse que dangereuse. Toutefois les attentes sont multiples. Même pour un petit moment de trêve et aussi de rêve. Car ces Seigneurs de la guerre vivent de sang, de la violence, de la souffrance de la population, d’enlèvements, de la mort et surtout de lourds rançons.

Dans l’intervalle, beaucoup d’interrogations surgissent entre les pour et les contres. À quoi peut-on s’attendre d’une telle initiative quoique pourtant louable ? Est-ce que la montagne va accoucher d’une souris ? En revanche, l’ancien édile de Carrefour, Yvon Jérôme s’est montré assez confiant.

On peut le remarquer à travers ses différentes interventions sur les ondes des stations de radio de la capitale. Entre-temps, plus d’uns se demandent de quoi sera fait cette aventure très risquée ? Parallèlement la vie continue de connaitre la mort dramatiquement à Martissant.

Depuis plus de deux mois, Martissant est déclaré la nouvelle frontière entre l’Ouest et 4 autres départements et demi. Depuis début juin, Martissant est assiégé sous les regards complices des autorités manfouben à dessein. Entre temps le 7 novembre est la date arrêtée unilatéralement pour la tenue du référendum largement contesté et des élections enguirlandées de Madame Mésadieux.

Mais, est-ce pour les riverains de Martissant ? Attendons de voir… !!!

 

 

Ulysse Jean Chenet 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.