ACTUALITÉSCulture

Journée internationale de la jeunesse : Haïti Tchaka danse lance Froire “Jeunes et artisanat”.

L’académie Haïti Tchaka Danse compte marquer autrement la journée internationale de la jeunesse. À l’idée de cette célébration, le groupe socioculturel souhaite organiser une foire socioculturelle à l’intention du grand public baptisée foire ‹‹jeunes et artisanat››. Pour la tenue de cet événement exceptionnel, le rendez-vous est fixé pour ce samedi 14 août, en leurs locaux, à bourdon. Chez HTD, il en aura pour les yeux, l’esprit et l’âme…

‹‹ Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète›› est le thème retenu pour fêter la jeunesse à travers le monde. En Haïti, les options de festivités ne sont pas si probantes. L’insécurité, la précarité financière, l’insuffisance alimentaire et autres enjeux retardent certaines activités liées à une telle commémoration. Et malgré tout, l’Académie Haïti Tchaka Danse veut briser les barrières et donner le ton. La jeunesse, l’artisanat et les travaux manuels en sont désormais devenus des priorités.

La journée internationale de la jeunesse est tenue tous les ans, au mois d’août, soit le douze (12). Mais la célébrer quelques deux (2) jours plus tard ne dérange aucunement l’idéal festif. C’est bien ce que croirait Haïti Tchaka Danse. L’institution sera bien debout au 322 avenue John Brown, samedi 14 août 2021. Avec des jeunes venus d’horizons divers, la journée s’annonce déjà tout feu tout flamme, s’exaltent Brusma Daphnis. Leurs locaux situés sur la route de Bourdon, non loin de CISA, accueilleront les adulés de l’art, de la culture et de l’artisanat.

Avec pour menu, exposition et vente des œuvres artisanales. Des jeunes âgés entre 19 et 26 ans, issus des quartiers métropolitains de Port-au-Prince feront valoir ce dont ils sont capables. ‹‹ Les invités auront un régal bien plein››, a garanti le Directeur Général Brusma Daphnis. Atelier de danse folklorique et de coiffure, plat national, make-up, reportage et oeuvres littéraires, seront disponibles pour le plaisir des visiteurs.

Haïti Tchaka Danse est une institution vouée à la promotion de la socialisation, de la culture et de l’artisanat. Elle a vu le jour en 1992. Dans sa philosophie, les jeunes, et surtout, ceux des communautés vulnérables occupent le premier rang. Sensibiliser et former des jeunes à la création d’activités saines, HTD veut partir en guerre contre la déviance sociale et la délinquance juvénile.

HTD n’est pas à son premier bout d’essai. Bien au contraire, leurs actions, allant de 2004 à nos jours, se sont associées à la politique culturelle du Ministère de la Culture et celles de la jeunesse et des sports, confie Brusma Daphnis. Delà étant, cela va sans dire que la journée de la jeunesse, mondialement célébrée, sera à son comble, chez Haïti Tchaka Danse, samedi prochain.

Reste à souligner que la foire ‹‹ Jeunes et Artisanat›› tire sa souche d’un projet amplementé par la HTD. De par cette initiative, HTD croit important que l’on sensibilise les jeunes à apprendre un métier manuel. La HTD dit s’assurer qu’une fois leurs cycles de formation bouclés, pourront-ils inculquer leurs savoirs aux autres jeunes de leurs communautés respectives. Mais aussi, seront-ils capables de se mettre en réseau pour développer leurs propres entreprises ?

 

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.