ACTUALITÉS

République Dominicaine : Environ 200 passeports livrés aux étudiants haïtiens par le consulat haïtien.

Le dossier des étudiants en situation irrégulière en République Dominicaine prend une nouvelle tournure plutôt heureuse. Le lundi 09 août 2021, le consulat haïtien à Santo Domingo a livré environ deux cents (200) passeports avec visas d’étudiants valables pour un an. Les universitaires haïtiens, pour la plupart, estiment que c’est une première manche de la bataille conquise.

En République dominicaine, des étudiants qui y séjournent, montent toujours un calvaire pour le renouvellement de leurs visas. Souvent leurs passeports sont retenus par le Consulat haïtien à Capital. Difficile pour eux de vaquer librement à leurs occupations, le service de migration de la République Dominicaine leur profèrent des menaces de déportation.

Certains d’entre eux  font appel à la presse haïtienne en vue d’un dénouement à cette situation.

C’est dans une cérémonie non officielle que s’est déroulée dans les locaux du consulat à Santo Domingo la première remise des documents. À peu près de deux (2) mois de souffrances, le Consulat parvient à libérer moins de 200 passeports ayant sur chacun un Visa d’étudiant valable pour un an.  En guise de satisfaction, la grande part des étudiants en terre dominicaine a scandé une fois de plus leur droit à de meilleures conditions d’études.

‹‹ J’ai trouvé mon passeport sur lequel est apposé un Visa d’étudiant.  Je me sens soulagé après avoir reçu cette nouvelle››, s’est exalté un étudiant qui requiert l’anonymat. Cependant, il soutient qu’il nous reste beaucoup à faire. Selon l’étudiant en terre voisine, seuls deux cents (200) étudiants haïtiens de son université ont pu avoir droit à ce document important.  Le jeune homme a souligné que sur plus deux mille (2000) passeports reçus au consulat, seulement quelques centaines seraient prêts.

‹‹ Le responsable de chaque association est prié d’entrer en contact avec les étudiants pour savoir à quand la remise des passeports››, lit-on sur une note d’indication. Selon ladite note non-signée, ‹‹195 passeports sur 1500 environs sont disponibles››.

Encore dans l’impasse, des étudiants peinent encore à marcher librement en pleine rue. Certains se plaignent du fait qu’ils ne peuvent pas recevoir des transferts venus d’Haïti. À quand le consulat haïtien dans les pays étrangers prendra soin et attention de ses ressortissants ? Jusqu’à quand valorise-t-on les jeunes cerveaux dans le pays et à  l’extérieur? Quel projet de société incluant les intellectuels et universitaires haïtiens d’ici et ailleurs mettra-t-on en place pour faciliter leur intégration?

 

 

Kleef Gladstone Dumersaint

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.