ENVIRONNEMENT

Haïti/Environnement : Vers la mise en place d’un Plan National d’Adaptation

Le ministère de l’environnement a organisé ce mardi 10 août 2021 un atelier de travail en faveur des journalistes. Cette activité a été réalisé dans le but de présenter le document de stratégie de communication pour le processus du Plan National d’Adaptation (PNA). D’une manière spécifique, l’atelier de formation poursuit deux objectifs. D’abord, présenter le document de stratégie d’une manière explicite et objective aux journalistes et professionnels des médias engagés dans la cause environnementale. Ensuite, vulgariser le document de stratégie auprès du réseau de journalistes engagés dans la cause environnementale.

 

Lors de la mise en contexte de l’atelier, le directeur du changement climatique a mis l’emphase sur les conséquences néfastes du dérèglement climatique. Jean Ernest GEORGES rappelle l’obligation qui a été faite aux pays signataires de l’accord de Paris. Ces parties doivent multiplier des efforts en vue de réduire l’émission des gaz à effet de serre. Le PNA vise à faciliter la planification des mesures d’adaptation dans les pays moins avancés et d’autres en développement. Cela permettra de réduire leur vulnérabilité face aux incidences climatiques. Pour y arriver, le PNA jouera un rôle important au renforcement de leur capacité d’adaptation et leur résilience. M. Georges souligne que cette démarche consiste à sensibiliser les parties à intégrer de manière cohérente l’adaptation au changement climatique dans leurs programmes.

Pour sa part, le ministre de l’environnement invite les journalistes à faire de la question environnementale une de leurs priorités. James Cadet a mis l’accent sur la menace imminente que représente le changement climatique pour certains pays comme Haïti. En effet, les journalistes sont appelés à jouer un rôle crucial dans la réduction de risques de catastrophe ayant rapport au dérèglement du climat. Ainsi, ils doivent sensibiliser les décideurs sur la nécessité de prendre des mesures d’adaptation nécessaires. Ce qui permettra de limiter les dégâts. Les professionnels des médias participeront également à la communication efficace des documents stratégiques du PNA.

 

Dans cette même veine, M. Cadet rappelle que le pays fait face actuellement à deux grandes urgences. La saison cyclonique et la période sécheresse. En revanche, il évoque sa détermination à faire du MdE un secteur transversal au cœur de l’action gouvernementale. Toutefois, le titulaire du MdE dit avoir pris conscience de la situation politique et sécuritaire difficile dans lequel se trouve le pays.

Il est à noter qu’Haïti a lancé son processus PNA depuis août 2019 pour enfin se doter de cet outil décisif dans l’augmentation de la résilience des secteurs économiques stratégiques du pays.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.