Docteur Jean Hugues Henrys : 39 ans de sacerdoce
Beaucoup d’événements majeurs se sont déroulés depuis. Tous ont marqué à l’encre forte la médecine en Haïti. À la lumière d’un tel sentiment, l’actuel président de l’Association Médicale Haïtienne (AMH) vient de célébrer ses 39 ans de sacerdoce. 39 longues années en tant que Médecin, c’est un véritable sacerdoce.
Docteur Henrys a été formé à l’Université d’Etat d’Haïti, puis à l’étranger. Il fut gradué depuis le 5 août 1982. Sa promotion a honoré le nom de Dantès Destouches. En cette occasion, il en a profité pour se remémorer de plusieurs personnalités. Il a aussi fait mention des événements qui ont marqué l’évolution de la Médecine en Haïti.
Lors d’une entrevue accordée à notre rédaction, Dr Henrys n’a pas caché sa grande déception. Il a déploré le retard enregistré en Haïti sur le plan sanitaire. Le professionnel de la santé a cependant exprimé certains regrets. Mais, il a toutefois admis que l’Hôpital Général » connaît une situation dégradante.
Selon lui, le plus grand centre hospitalier du pays, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) n’est pas en bonne santé. Autrefois, les malades recevaient leurs repas régulièrement (3 fois par jour). Le cadre était attrayant. Le médecin est allé jusqu’à affirmer que nous avons un pied dans le 21ème siècle et l’autre dans la période préhistorique. Pour lui, la situation est catastrophique.
Pourtant, le secteur a connu une technologie très avancée durant les dernières années. Il a fait mention des différents matériels utilisés dans la médecine. Toutefois, il a mis l’accent sur certaines avancées non négligeables.
Il a mentionné que sa promotion a eu la chance de voir et de participer à des grands évènements médicaux dans le pays. L’introduction du SRO (Sel de Réhydratation Orale) communément appelé sérum oral au service de Pédiatrie de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. Le SRO a contribué largement dans la lutte contre la mortalité infantile dûe aux maladies diarrhéiques. C’était bien l’œuvre du docteur Jean William Pape.
La lutte contre le VIH SIDA et les IST, car c’est à partir des années 83, qu’on arrivait réellement à découvrir le VIH SIDA. Ce fléau mettait en péril l’existence même des êtres humains. Sans oublier, le fait discriminatoire accompagné de ce fléau à travers le fameux 4 H. Parmi ces 4 H, un était synonyme des Haïtiens comme porteurs du virus HIV dans le monde.
Fort heureusement, tant bien que mal, l’on est sorti très bien. Actuellement, parmi l’ensemble des pays de la Caraïbe, on reconnait Haïti comme l’un des pays qui a fait beaucoup plus de progrès. En matière de lutte contre les IST, VIH/SIDA, Haïti n’est pas en reste.
Il a mentionné aussi, qu’il a fait l’expérience du Choléra après le séisme meurtrier de 2010. Et, aujourd’hui, il vit l’expérience du Covid-19. Le Dr Jean Hugues Henrys a vu beaucoup de choses durant ses 39 ans de carrière.
Mais, il n’y a pas que les mauvais moments. En tant que Président de l’Association Médicale Haïtienne (AMH) il a bien de faits à son actif. Il a pu participer au renforcement du secteur de la Santé en Haïti. En dépit des difficultés socio-politiques du pays, il s’y tenait tant.
Il a affirmé clairement que ses 39 ans de service et de sacerdoce sont situés dans un bilan très mitigé. Sur ce entrefait, la Direction Générale d’Impulse Web Medias souhaite de tout cœur un joyeux 39ème anniversaire de vie professionnelle au Dr Jean Hugues Henrys.
En tant que professionnel de la médecine, il a fait oeuvre qui vaille. Beaucoup de biens accomplis et beaucoup de vies ont été sauvées grâce à ses connaissances. En considérant les conditions difficiles dans lesquelles il évolue, le Docteur Henrys a droit à un bouquet de reconnaissances.
Biographie du Docteur Jean Hugues Henrys
Docteur en Médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti (1982), Jean Hugues HENRYS a poursuivi des études en Santé Communautaire (Université Paris 7), Maladies parasitaires et tropicales (Université Paris 6), Ethique Clinique et sociale, Ethique de la Recherche (Red Bioética de l’UNESCO), Pédagogie des Sciences de la Santé (Université de Bordeaux).
Il est certifié, entre autres, en Epidémiologie (Université Paris 6 et Paris Sud), Médecine en situation de catastrophe (État-major de zone de défense et de sécurité civiles, Antilles Françaises), Médecine légale (Université de la Méditerranée), Economie de la Santé (Centre International de l’Enfance, France), Genre et Développement et Gestion des ressources humaines par compétences (Centre de Formation de l’Organisation Internationale du Travail, Turin, Italie), Management et leadership (Université de Washington à Seattle).
Professeur de Médecine, Ancien Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université Notre Dame d’Haïti (2008 – 2017), Jean Hugues HENRYS est actuellement Coordonnateur des Programmes post-gradués et Directeur de l’Equipe de Recherche sur l’Ecologie des Maladies Infectieuses et Tropicales (EREMIT) de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Quisqueya (FSSA/Uniq), Port-au-Prince.
Il a été décoré de l’Ordre National du Mérite au grade de Chevalier (République Française. Décret du 11 mars 2019)
Contact :
Téléphone : (509) 34 01 08 83
e-mail : jeanhugues.henrys@uniq.edu
hughenrys@hotmail.com