SOCIÉTÉ

Sud-Est / Société : Thématique Genre, sujet d’une formation pour des journalistes.

La Compréhension de la thématique Genre, les stéréotypes et leurs définitions, le système patriarcale et les discriminations qui marchent avec, la masculinité positive sont entre autres, les grandes modules de trois journées de formation très animée organisé au Complexe Administratif Municipal de Jacmel du 30 juillet au 1er Août 2021.

Environ une vingtaine de Journalistes issus des deux Associations de Presse ; l’Association des Journalistes du Sud-Est (AJSE) et l’Association Nationale des Journalistes Professionnels (ANJP) y ont pris part. Tenue le week-end écoulé, elle fut animée par la formatrice Nadia Lafleur. Cette dernière est responsable du centre d’hébergement, Magalie Marcelin pour la vie féministe et cadre de l’organisation.

Le Journaliste Sanon Pierre, membre de l’AJSE, a félicité les membres de la dite Organisation Féministe ainsi que Madame Lafleur pour la Méthodologie participative qu’elle a utilisé. Elle était vraiment à la hauteur comme animatrice. Il a formellement promis de dupliquer cette formation.

Au cours des trois journées, celle du samedi 31 juillet a été très animée. Des échanges entre confrères et consœurs ont eu lieu. Dans la séquence Féminité et Masculinité, Masculinité Positive cette partie a le plus marqué plus d’un a fait remarqué la formatrice « … Cette partie a permis aux participants/es de s’exprimer avec beaucoup d’engouement ».

Le Secrétaire Général de l’Association Nationale des Journalistes Professionnels (ANJP) était du nombre des participants. Le Journaliste Multimédia Joanel François en a profité pour souligner l’importance d’une telle formation. Surtout en ce qui à trait au traitement des informations liées aux Genres.

Il a invité les Travailleurs et Travailleuses de Presse à être plus sensibles dans l’usage des vocables dans les traitements des dossiers. Car estime-t-il qu’eux aussi sont parfois victimes d’actes de discriminations langagières.

Les inégalités existantes au sein de la société. La question de genre abordée par la formatrice. La méthodologie utilisée sont des approches qui ont mis les journalistes au diapason par rapport à la thématique de genre.

« À partir de cette formation ma détermination s’est renforcée pour changer les stéréotypes qui entravent la vie des femmes dans les Eglises ». C’est ce qu’ont déclaré tour à tour la journaliste de la Radio Évangélique Hozana (REH) Milourie Sanon et la présentatrice de l’émission Concorde Familiale, la journaliste Marie Looterne Kerr, toutes deux membres de l’ANJP.

“Cette occasion a été une grande opportunité pour nous au niveau de Fanm Deside. Elle nous a permis d’apporter notre contribution en guise de soutient auprès des journalistes. Nous avions juste voulu les aider à bien comprendre la question du genre. En outre des droits que les humains possèdent et surtout lorsque les journalistes seront appelés à aborder la question ayant rapport avec la masculinité”, a-t-elle précisé.

Après les journalistes, Madame Noël envisage de rencontrer les patrons des médias ainsi que les animateurs de musiques. Ces derniers encouragent la violence faites aux femmes a-t-elle précisé. Dans ses propos de remerciements, la Coordonnatrice de « Fanm Deside » la féministe Marie-Ange Noël, a bien été à la hauteur de sa tâche.

Notons que Fanm Deside a été fondée le 22 Mars 1989 à Jacmel. Elle lutte à faire respecter les droits des femmes. Depuis 2001 la féministe Marie-Ange Noël, ancienne membre de la SOFA a accédé à la tête de cette structure féministe vielle de trente deux ans.

Dès son arrivée, elle a impulsé une nouvelle dynamique à la structure à but non lucratif. Elle a aussi mené des actions allant dans le sens de la transformation de la condition des femmes. Elle a aussi oeuvré à changer la situation des femmes.

Elle a mené une bataille constante pour faire respecter la conventions relatives aux droits de la personne. Notamment ceux des femmes et des filles dans le but de provoquer un changement au niveau des pratiques. Aux côtés des membres que des associations / organisations locales que des institutions nationales la démarche a toujours été la même.

Il faut souligner que depuis novembre 2001, « Fanm Deside » a pris l’initiative d’intégrer les hommes dans sa ligne d’action contre la violence faites aux Femmes.

 

 

Marcia Moïse

moisemarcha@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.