ACTUALITÉS

Haïti / Politique : M P F appuie Edgard Leblanc Fils comme Président provisoire 

Le Mouvement Point Final (MPF) se donne pour mission de mener le combat pour la construction d’une nouvelle Haïti. En ce sens, cette structure dit soutenir le choix de Me. Edgard Leblanc Fils comme nouveau président provisoire d’Haïti. C’est ce que stipule une note de presse parue ce mardi 3 août. Une telle décision ne vise en rien à donner carte blanche à nos acteurs politiques.

Ces derniers refusent de se mettre à la hauteur de l’histoire pour pouvoir comprendre les enjeux politiques. Et, c’est notoire que le pays fait face à bien de crises aujourd’hui. Le Mouvement Point Final (MPF) constate que les trois pouvoirs de l’Etat sont dysfonctionnels.

En ce sens, il en profite pour lancer la Conférence Nationale pour la Reconstruction d’Haïti (CNRH). C’est durement répugnant de constater que trois semaines se sont écoulées depuis l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse. Parallèlement, les acteurs politiques se lancent dans une course olympique. Ils ne visent que la prise du pouvoir pour assouvir leur soif.

Leur attitude intéressée prouve qu’ils sont tous à la fois complices et bénéficiaires de ce drame regrettable. Nous voulons faire allusion à l’assassinat crapuleux du 58ème Président d’Haïti survenu le 7 juillet dernier en sa résidence privée, poursuit la note.

Le Coordonnateur Général Ulysse Jean Chenet en a fait cet amer constat. Sans attendre les résultats de l’enquête, les proches de Jovenel Moïse, les acteurs politiques de l’opposition se ruent tous vers le pouvoir. Même la veuve de Jovenel Moïse s’est déjà portée candidate à la présidence. Cette imprudence irrémissible représente une gifle pour le cadavre encore chaud de son ex-époux.

Ce qui suscite automatiquement certaines interrogations. Mais, avec qui on va monter les prochains gouvernements ? Avec les assassins de Jovenel Moïse, probablement ! Avec qui va-t-on planifier le financement des projets? Avec ce Core Groupe, le syndicat mafieux qui a fait main mise sur la gouvernance du pays.

Avec qui on va assurer la sécurité ? Avec ce corps de police qui ne pouvait pas assurer la sécurité d’un président en fonction. Le Mouvement Point Final affirme que le temps n’est pas au partage du gâteau. C’est de préférence le moment de s’adonner à de profondes réflexions sur fonds de réflexions scientifiques qui prennent en compte la reconstruction globale de la nation.

Le temps est à la conférence nationale pour relever les grands défis de l’Etat qui nous attendent toutes et tous. Attelons-nous tous et toutes à cette rude tâche qui nous attendent au rendez-vous avec l’histoire.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.