IFTH-STH: Qui est Dr Josette BIJOU | Résidente en Haïti
Dans le cadre de la 2e édition du projet hommage aux 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes, l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) et Sco Tour Haïti (STH), vous invitent au cours des mois de juin et juillet 2021, à découvrir virtuellement une cinquantaine de femmes haïtiennes évoluant en Haïti et à travers les quatre coins du monde parmi lesquelles Dr Josette BIJOU,
Anne Marie Josette BIJOU, diplômée Docteur en Médecine de l’Université d’État d’Haïti le 10 août 1967, elle a obtenu une maîtrise en Santé Publique de l’École de Santé Publique du Mexique le 12 décembre 1975. Elle compte actuellement cinquante-quatre (54) années de carrière dont cinq (5) années d’expérience en organisation et développement communautaire et quarante-sept (47) années en Gestion Administration, dont seize (16) années dans la Coopération externe. Elle a reçu beaucoup d’autres formations de courte durée dans les domaines de la Gestion, de l’Administration et du développement. Aujourd’hui elle est réputée comme l’une des plus grandes figures de Santé publique dans le pays.
Dr. Josette BIJOU a débuté très tôt dans la gestion et l’organisation. Elle a d’abord travaillé dans une Organisation Non Gouvernementale Internationale, la Haitian American Community Help Organization « HACHO » basée dans le Nord-Ouest. Après deux années au poste de médecin attaché au projet, elle a été promue Coordonnatrice du projet. Il s’agissait d’un projet de développement communautaire et de santé intégrée. Elle a occupé cette fonction pendant trois ans. A ce poste, elle a rayonné sur les quatre communes du Far West (Jean Rabel, Bombardopolis, Baie de Haine et Mole Saint-Nicolas), elle coordonnait les activités de développement agricole, d’élevage, de construction d’infrastructures, de protection de l’environnement, d’organisation des communautés et de développement sanitaire. Elle quitta cette fonction pour poursuivre ses études en Santé Publique.
Après l’obtention de sa maîtrise en Santé publique, elle va intégrer la fonction publique en 1975, d’abord, au rang d’assistante chef de service de coopération externe en santé, pendant un an, puis d’Administrateur du District Sanitaire de Jacmel devenu aujourd’hui Département Sanitaire du Sud Est et en même temps directrice de l’Hôpital de District de Jacmel (Hôpital St Michel de Jacmel), pendant deux (2) ans.
Promue en 1978, Directrice de la Région Sanitaire Sud réunissant trois départements géographiques (Sud, Grand’Anse et Nippes), Dr Josette BIJOU a occupé cette fonction durant dix (10) années.
À partir de 1988, elle quitta la Région Sanitaire du Sud. Suite à une mise en détachement du Ministère de la Santé, elle va diriger pendant quatre (4) ans, le premier projet de santé, financé par la Banque Mondiale « the First Health Project MSPP- IDA/BM » (C’est un projet de décentralisation des services de Santé sur deux départements l’Ouest et le Sud’ Est.). Lequel projet, elle a eu l’occasion de coordonner la préparation, de conduire les négociations avec la Banque pour le compte du Ministère et lancer l’exécution au cours de la première année. C’est grâce à ce projet que les communes de Fonds Verrettes et d’Anse-à-Pitres ont pu bénéficié chacune, pour la première fois, d’un centre de santé digne de ce nom.
En 1992, à l’arrêt des décaissements de la Banque mondiale en raison de l’embargo économique imposé à Haïti par les Nations Unies, Dr Josette BIJOU va intégrer la Représentation de l’Organisation Panaméricaine de la Santé /Organisation Mondiale de la Santé « OPS/OMS » à titre de consultante nationale senior. Pendant douze (12) années, elle occupa tour à tour les fonctions suivantes à l’OPS/OMS : Membre du comité de gestion de l’aide humanitaire et Présidente du conseil de gestion de la centrale de médicaments « PROMESS » de 1991 à 1994 ; chef du projet de lutte contre la Tuberculose de 1992 à 1994 ; Directrice de la Centrale de Médicaments « PROMESS » pendant une année 1996 à 1997 ; chef du Projet de Développement des Services de Santé en appui technique au Ministère de la Santé. De 1998 à 1999 et chef de Projet de Promotion de la Santé, avec ses composantes municipalités, écoles et églises promotrices de la santé. Ainsi que les nouvelles priorités telles que : la santé mentale, les violences, les questions d’équité de genre, le tabagisme et les maladies non transmissibles de 1998 à 2004.
À ce poste Dr Josette BIJOU fut responsable de la communication sociale et porte-parole de la Représentation de l’OPS/OMS au niveau national. Également Responsable de la planification et la mise en œuvre du volet communautaire du projet de Réduction de la Mortalité Maternelle dans les UCS d’Aquin et de Port Salut.
Dr Josette BIJOU a occupé la fonction de ministre de la Santé Publique et de la Population pendant vingt-six (26) mois, de mars 2004 à juin 2006, fonction qu’elle a exercé avec beaucoup de sérieux et de compétence. Pendant son passage au Ministère de la Santé Publique en tant que ministre, elle a doté le pays d’un Laboratoire National de Santé Publique « LNSP » avec la collaboration de la République de Taïwan. C’est un Laboratoire moderne, l’un des laboratoires de référence de la Caraïbe. L’une des plus importantes de ses réalisations.
Depuis neuf (9) années, Dr Josette BIJOU dirige une Institution à vocation humanitaire, l’International Child Care « ICC », qui évolue dans les domaines de la santé et du développement au service des populations défavorisées en priorité les enfants et leurs familles.
Cette initiative qui vise à mettre en valeur le travail de ces femmes extraordinaires évoluant dans les domaines du Leadership, de l’Entrepreneuriat, de la Culture, de l’Éducation, du Développement communautaire et du Tourisme se déroule sur le thème « FANM SE POTOMITAN ».
N.B. Vous aurez l’opportunité de découvrir davantage Dr Josette BIJOU lors de la cérémonie d’hommage qui sera organisée à Port-au-Prince en Haïti, en janvier 2022.
Eunice CINCIR
Coordonnatrice Générale | Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH)
PDG | Sco Tour Haïti (STH)
CONTACTEZ- NOUS :
+509 4020-6429 |+509 3154-3172
info.scotourhaiti@gmail.com | coordination.ifth@gmail.com
https://www.facebook.com/femmeshaitiennestourisme
https://www.facebook.com/scotourhaiti
CONCEPTION GRAPHIQUE :
Gaddi Lorenz CEDNE | 5094782-9178
#IFTH
#STH
#Leadership
#Inspiration
#Entrepreneuriat
#Tourisme
#Modèles à suivre
#Haiti