EDUCATION

Haïti / Éducation :  Le Centre Moderne de Formation Pédagogique est à sa première participation aux examens d’État

Plusieurs écoles normales issues des villes de province sont venues participer aux examens de l’École Normale d’Instituteurs (ENI) le 20 juillet dernier. Ces épreuves se sont déroulées à Tabarre au siège du collège Marithane de Luc.

Les écoles normales situées dans le Sud se sont réunies à Carrefour pour subir ces épreuves. C’est pour permettre à des jeunes d’obtenir leur diplôme en Instituteurs, (trices) et jardinières d’enfants.

Le Centre Moderne de Formation Pédagogique (CMFP) est dirigé par Madame Chrisnette Saint Georges. Établi à l’Arcahaie il a participé lui aussi à ces épreuves. C’est une grande première pour les étudiants/es de cette école qui prennent part à ces examens organisés par le MENFP.

Il faut rappeler que ces examens ont été reportés subséquemment aux deux journées de deuil. Elles ont été décrétées pour les funérailles de l’ancien président Jovenel Moïse. Ils vont reprendre les 2 et 3 août prochain. Les étudiants qui se trouvent en dehors de la capitale vont rentrer pour continuer ces épreuves.

Précisons que les examens de l’École Normale d’Instituteurs (ENI) se tiennent chaque année. Ils se déroulent parallement à ceux de la 9ème année fondamentale.

 

 

 

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.