Hommage de la corporation des journalistes à Diego Charles
Les Associations Haïtiennes de Journalistes d’Investigation (AHJI), de Journalistes Économiques pour le Développement Durable (AJHED), l’ Association des Journalistes Haïtiens (AJH), et la Solidarité des Femmes Haïtiennes de Journalistes (SOFEHJ), de concert avec Radio Vision 2000, ont rendu un dernier hommage au très talentueux journaliste Diego Charles. Du coup toutes les autres victimes en ont eu droit aussi.
Il n’était pas encore 8 heures du matin. Ce samedi 17 juillet 2021, nous sommes réunis en l’église Saint-Louis Roi de France de Turgeau, Port-au-Prince. À ce moment des journalistes viennent d’arriver. D’autres personnalités de la société civile s’y rassemblaient aussi. Ils sont venus assister à cette messe de requiem.
C’est juste pour saluer le départ des plus inattendus de Diego Charles. Journaliste de 33 ans. Il fut aussi lâchement assassiné dans la nuit maudite du 29 au 30 juin 2021. Au verseau de notre souvenir, son sang gicle encore. Son sang et son souvenir giclent encore au fronton du présent fugitif.
Est aririvé le collège des célébrants à 8h. Les Pères Laurent Pierre, Curé de la paroisse Saint Louis Roi de France, Éric Côtière, Verna Cinéus et le diacre Evens Pierre Antoine sont déjà là. La solennité de l’événement égalait avec la tristesse qui s’emparait des uns/es des autres. Ainsi en témoigne l’expression que le désarroi esquisse sur chaque visage délabré par les houles de la tristesse acerbe.
Simulténément à la liturgie, des chants et prières ont été adressés à Dieu. Ils sont tous dédiés aux victimes de l’insécurité ambiante. Ce fléau fulgurant que les bandits imposent à notre quotidien maculé de violences aveugles. Cette violence structurelle établit dans le pays depuis des lustres. Et, du mutisme calculé des autorités étatiques se dégage une complicité à peine voilée.
L’homélie de circonstance émanait du célébrant principal. Le Père Laurent Pierre, se basait sur les écrits bibliques. Il a été des plus tranchants en dénonçant la déchéance intentionnelle des structures sociales. Le Curé de la paroisse Saint-Louis Roi de France a précisé que la justice est un thème central de l’enseignement de l’église.
” Nous devons tous lutter pour la justice, il faut un changement des structures institutionnelles. Des hommes et des femmes doivent s’engager pour une société où règne la justice sociale. Sans quoi, le règne du péché finira par s’établir. Et, il emportera plus de créatures de Dieu” , a clamé le prélât.
Le curé n’a pas manqué de dénoncer l’assassinat lâche et révoltant de Diego et de Netty. Toutes les autres victimes de ces carnages ont eu droit à ses pensées. Celles que plusieurs organismes de défense des droits humains appellent, l’insécurité ou le baptême d’État.
” Nous devons tous lutter contre l’utilisation et l’asservissement de l’autre. Nous devons, combattre l’iniquité et l’impunité. La violence et la mort doivent cesser “, a-t-il poursuivi. En guise de conclusion, l’officiant a formulé ce souhait. Que les Haïtiens finissent par se mettre ensemble pour sauver leur pays.
À l’issue de la célébration eucharistique, les journalistes organisateurs ont adressé leur propos de remerciement à l’assistance et aux célébrants. Ils ont aussi témoigné de ce que représentait Diego Charles pour leurs collègues. Les associations ainsi que le pays ont bénéficié de son travail.
Une offrande florale a été déposée sur le lieu du crime crapuleux. Juste devant la barrière de la résidence privée du journaliste Diego à la rue Acacia, Christ-Roi. Moments de douleurs intenses pour des consœurs et confrères. Ils/elles ont versé leurs dernières larmes de tristesse. Ils/elles ont pleuré la départ prématuré de leur frère et confrères, l’inoubliable Diego ”Pitit pèp la”.
Guervens Ricardo Jean-Jacques