UN PETIT TRONÇON DE ROUTE, POUR UNE GROSSE OPÉRATION DE PROPAGANDE POLITIQUE!
Miami, 22 janvier 2020- Jovenel Moïse a inauguré le 17 janvier dernier 17.5 km de route en terre battue qui relie la commune de Mombin-Crochu à Vallières, deux communes du département du Nord-est. Il s’agirait donc d’une route intercommunale qui doit faciliter les échanges entre les deux communes.
En général, la construction, l’entretien et la sécurisation d’une route intercommunale, sont la charge des communes. En Haïti, les communes étant généralement pauvres et dépourvues de tout moyen logistique pour entreprendre de tels travaux, c’est l’Etat central qui s’en charge, quelques fois, selon l’humeur et les caprices du chef de l’Etat et, pour les besoins de sa propagande. Ceci est aussi lié à l’absence d’une politique de décentralisation qui permettrait aux communes de disposer des ressources nécessaires à leur développement. En principe, une mairie devrait disposer de son propre service des travaux pour exécuter les travaux de construction de routes internes.
La construction de cette route inaugurée en grande pompe et qui a mobilisé tout l’appareil de propagande (médias réguliers et réseaux sociaux) au service du Palais National, a duré environ onze (11) longs mois. Elle ferait partie d’un projet de 80 kms de route sur l’ensemble du département Nord-est dont le coût global serait de soixante-dix millions de gourdes. Les travaux auraient été exécutés par les ingénieurs de l’armée remobilisée par Mr. Moïse qui serait lui-même un “ingénieur.” Le financement est assuré par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD).
Cette route, en vérité, n’a pas grand chose d’une route digne de ce nom, si ce n’est qu’elle permet la circulation de véhicules entre deux points géographiques. Pas de signalisation, pas de drainage pour l’évacuation des eaux fluviales, pas de pont sur la rivière qui traverse la route en question, bref, ça ressemble beaucoup plus à une mise en chantier d’un projet de construction de route que d’une route.
POURQUOI TOUTE CETTE GROSSE OPÉRATION DE PROPAGANDE AUTOUR DE CETTE PETITE ROUTE?
Mis à mal par un soulèvement populaire entre septembre et novembre 2019 où le pays était bloqué, “pays lock” et empêtré dans des scandales de corruption et des massacres d’Etat, Jovenel Moïse qui n’a jusqu’ici que le soutien des ambassades et une frange puissante de l’oligarchie, a besoin de se faire une santé politique. Il veut montrer qu’il est encore là et que c’est lui le chef, même si sa présence au palais national suscite beaucoup plus de colères que de sympathies. Il veut faire croire à l’opinion qu’il est à pied d’œuvre et qu’il est en train de matérialiser ses promesses faramineuses. Aussi, a-t-il voulu montrer qu’il a ses partisans au sein de la population.
Le choix de son déplacement à Mombin-Crochu et à Vallières n’est pas innocent. Ces deux communes du département du Nord-est dont il est originaire, vivent généralement en situation de quasi isolement. Elles bénéficient de très peu d’attention du pouvoir central. Les infrastructures routières y sont très peu développées. Mais un autre facteur fondamantal, c’est qu’il est plus facile d’embarquer des pasyans issus des zones reculées comme au temps de “papa doc”, les déverser en ville pour applaudir le chef; d’autant que Jovenel Moïse a revêtu de son costume de monarque présidentiel depuis le 13 janvier dernier, date à laquelle il a déclaré le parlement caduc pour diriger seul. Il est vrai que le show du 17 janvier a été relayé par les médias et les réseaux sociaux, mais les réactions sont très défavorables à Jovenel Moïse. Le texte du récit de l’événement a été écrit par le service de communication du maître d’ouvrage et acheminé aux rédactions des médias…
Cependant, Jovenel Moïse a péché par excès en orchestrant cette opération de propagande politique autour de cette réalisation que plus d’un jugent insignifiante. C’est lui qui, en 2018 avait promis la construction de 4000 kms de route à travers le pays avant la fin de son mandat. Ces 17.5 kms de route inaugurés vendredi dernier font partie sans doute du package. Mais ça commence mal. S’il faut 11 mois pour construire 17.5 kms, il lui faudrait au moins cinq ans pour en construire 100 kms. Or le mandat du président arrive à terme le 7 Février 2021. D’ici là, pourra-t-il atteindre ses objectifs? Et que dire des huit Aérogares et des trois Aéroports internationaux? Que dire des constructions inachevées de quelques rues à Trou du Nord entamées depuis bientôt deux ans? Que dire des 15 mille salles de classe? Que dire de la connection de tous les foyers au système de distribution d’eau potable? Que dire de son idée consistant à faire passer les familles haïtiennes des latrines aux conforts modernes? Que dire de l’électricité 24/24 dans les 576 sections communales et dans les 146 communes du pays?
Francklyn B Geffrard
Journaliste indépendant
fbgeffrard@yahoo.fr