ACTUALITÉS

Haïti-Politique:Mouvement Point Final: Contestation du Choix du Sénateur Joseph Lambert comme Président Provisoire 

Le Mouvement Point Final se dit indigné du Comportement des Politiciens traditionnels haïtiens. Pas une seule fois, ils n’ont fait preuve du respect de la volonté du Peuple. Ils font fi aussi du combat de la jeunesse haïtienne et du rêve des universitaires haïtiens. Ils se livrent toujours dans une démarche erronée « Ote-toi que je m’y mette ».

Le choix de Joseph Lambert, Président du Sénat dysfonctionnel est une alliance contre nature. C’est un choix contre le peuple haïtien, contre la jeunesse haïtienne, contre la diaspora haïtienne, contre l’avenir avenir. Depuis un certain temps, le pays vit en dehors des normes institutionnelles. Le Sénat n’a jamais pris une décision ferme en faveur de la démocratie et du peuple.

Les 10 Sénateurs Fantômes se sentaient confortables dans cette situation désastreuse. Aujourd’hui, après l’assassinat crapuleux du Président Jovenel Moïse, c’est écśurant de voir l’attitude du Président du Sénat. Joseph Lambert s’est vu comme étant la meilleure solution durable à la crise haïtienne. Au contraire, c’est un complot contre le peuple. C’est un attentat contre la lutte pour le changement et le développement durable.

Le Mouvement Point Final invite tous les acteurs de la classe politique haïtienne à se ressaisir et à se mettre autour d’une table de concertation pour trouver la solution idéale à la crise qui dure et perdure depuis trop longtemps. Si on est réellement des êtres humains, on est réellement de vrais politiciens, ou réellement des Haïtiens authentiques, on doit aimer avant tout Haïti, notre chère Patrie.

Le pays vit actuellement dans une situation exceptionnelle. Toutes les institutions républicaines sont effondrées. Les 3 pouvoirs de l’Etat sont anéantis. Le temps est à la réconciliation nationale. Le temps n’est pas à la sectorisation de la vie politique. Le temps est à l’unité nationale pour sauver le Pays qui est mort à l’instar du le Président Jovenel Moïse. Vous êtes tous des assassins de la Patrie haïtienne. Hélas!

Il est temps de faire son Méa Culpa. Et dire c’est notre faute et c’est notre très grande faute. Haïti mérite mieux. La situation du Pays est inacceptable. Il est temps de se mettre ensemble pour réanimer notre chère Patrie en détresse depuis jadis. Il est temps de faire le bon choix pour sauver Haïti. Le Choix de Joseph Lambert est le choix de la mort, est le choix de perpétuer le statuquo.

Nous devons aller vers un consensus national largement large. Il doit impliquer la Diaspora, les Organisations de la Société civile, le secteur religieux, les organisations des droits humains pour une stabilité politique. La restauration d’un climat de paix et sécuritaire doit faciliter des élections générales et de mettre le Pays sur les rails de développement durable. Le choix idéal pour une solution durable à la crise haïtienne, serait celui d’un Conseil de Gouvernement transitoire(CGT) de 3 membres, donc un Trium Virat.

La représentation de la Diaspora au sein de ce Conseil de Gouvernement en référence à la Proposition de sortie de crise du Mouvement Point Final. Chers compatriotes de la classe politique haïtienne, n’allez pas plus loin. Le choix de Joseph Lambert comme Président provisoire après l’assassinat du Président Jovenel Moïse à l’aube du 7 Juillet 2021 n’en est pas le meilleur. Ce n’est pas le choix idéal, c’est plutôt le choix du statuquo.

Fait à Port-au-Prince, le Vendredi 9 Juillet 2021.

 

 

 

Ulysse Jean Chenet                                                                  Coordonnateur national du Mouvement Point Final

Téls.: (509) 4183 9811 / 44580309

Email: mouvementpointfinal@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.