ACTUALITÉS

Haiti/Assassinat du président Jovenel Moïse : La VHDH condamne

Le président Jovenel Moïse a été lâchement assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5. Ce crime crapuleux a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. En cette même occasion, son épouse Martine Moïse a reçu 3 projectiles. La Vision Haïtienne des Droits de l’Homme (VHDH) à travers dans un communiqué, condamne ce crime.

« Cet acte odieux montre le niveau de criminalité que connaisse Haïti en ces derniers temps », écrit la VHDH. Le Directeur Exécutif de la VHDH déplore que des massacres coutent la vie des centaines de personnes. Des séquestrations contre rançon de plus d’un millier de personnes ont été recensées. En outre, l’incendie des dizaines de maisons et le pillage des entreprises privées sont aussi monnaie courante.

Romulus JULES a ajouté entres autres, l’incendie des véhicules, le viol. Cette situation catastrophique ainsi que les traitements inhumains et dégradants est préjudiciable à la société. L’insécurité a causé la fuite sans destination des milliers de victimes. L’exécution sommaire tout récemment des journalistes et activistes des droits humains en dit long.

L’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval prouve clairement que la démocratie et les droits de l’homme sont sérieusement menacés. Ces crimes commis contre la famille présidentielle et autres entités de la nation haïtienne remettent en cause la problématique sécuritaire. La VHDH croit qu’elle doit être prise en compte par l’Etat Haïtien.

Ainsi, elle saisit l’occasion pour partager toutes ses sympathies à la famille présidentielle. Et, tous les membres du gouvernement affectés par cette grande perte ont droit à ses pensées spéciales.

Somme toute, la VHDH demande aux autorités judiciaires et policières de tout mettre en branle. Elles doivent poursuivre, juger et punir les auteurs et coauteurs de ces crimes. C’est la condition sine qua non afin de rétablir la confiance au sein de la population civile.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.