Haïti/Insécurité : Une frange de la diaspora condamne l’attaque terroriste perpétrée sur Jovenel Moïse
Des organisations de la diaspora haïtienne dont Voice of Haitians Living Abroad (VOIHLA) et Haiti Brigade qualifient d’actes criminels et terroristes ce qui s’est passé en la résidence privée du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Cet incident qui a coûté la vie du chef de l’Etat est le fruit de l’absence de la justice. De l’avis de ces structures organisées, ce sont les gangs et terroristes qui dirigent le pays.
Dans une note de presse publiée hier mercredi 07 juillet, elles réclament des responsables du pouvoir des funérailles nationales pour M. Moïse comme ancien président. Suite à la cérémonie funèbre du chef de l’Etat, le peuple haïtien devrait se joindre à la diaspora pour former un gouvernement de transition. Cette transition, précisent-elles, doit conduire le peuple vers les élections pour assurer un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique de toutes les institutions du pays.
Toutefois, les organisations signataires disent ne pas reconnaitre ce pouvoir qu’elles qualifient de facto depuis tantôt sept (7) mois. En conséquence, elles expriment leur désaccord à toutes les actions que ce pouvoir auraient posées au nom du pays. Le moment est venu de mettre un terme au phénomène de ‘’ôte-toi que je m’y mette’’. ‘’Le pays doit changer à tout prix, sans violence afin que la paix et l’unité puissent régner’’ conclut la note.