Haïti/Insécurité : Le journaliste Rodly Saintiné victime de menaces de mort
Rodly Saintiné, correspondant de Couleurs Tropicales sur RFI à Haïti est contraint de se mettre à couvert. Il a été obligé d’adopter ces mesures sécuritaires suites à des menaces de mort qui lui ont été proférées. Selon ce qu’a appris la rédaction d’Impulse Web Medias, il serait la cible des gangs armés.
L’animateur de Radio a dû laisser sa résidence privée pour se réfugier ailleurs. Des bandits armés tentent à plusieurs reprises de faire irruption chez Rodly Saintiné qui habitait la zone de Drouillard, commune de Cité Soleil. Monsieur Saintiné appelle au secours les autorités policières et judiciaires et la Presse en particulier pour pouvoir sauver sa peau.
La liberté de la presse est menacée ces derniers moments en Haïti. Les gangs qui opèrent en toute impunité dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince n’épargnent personne. Pis encore, ont-ils pris pour cible, certains Journalistes qui habitent les quartiers placés sous leur contrôle. Rodly Saintiné est journaliste et correspond de Couleurs Tropicales diffusée sur Radio France Internationale (RFI).
‹‹Depuis quelques temps, je suis en proie à des menaces de mort par rapport à mon métier de journaliste. J’ai été accusé de fournir à la presse des informations sensibles concernant la guerre de gangs qui sévit à Cité Soleil. J’ai été pris pour cible parce que je suis journaliste et que je vis à Cité Soleil››, a confié le journaliste menacé.
‹‹ L’on se souvient de l’assassinat de l’inspecteur de police Miradel Adolphe, survenu le 5 juin dernier à Drouilard (Cité Soleil). Des informations ont été aussitôt publiées sur les réseaux sociaux et relayées dans la presse haïtienne. Depuis, des bandits courent après moi. Le dimanche 20 juin 2021, j’ai dû m’échapper in extrémis. Des bandits lourdement armés sont venus me chercher pour m’exécuter. Heureusement je me suis échappé. De peu j’aurais pu laisser ma peau. Ils m’ont fait de menaces de mort ouvertement. Ils ont même glissé une balle en-dessous de ma porte. Une façon de me dire clairement qu’ils vont m’assassiner››. C’est ce qu’a révélé Rodly Saintiné.
Le jeune présentateur qui subit de fortes pressions de la part des gangs armés puissants du bas de Delmas est obligé de se mettre à couvert. Par ailleurs, Rodly Saintiné dit recevoir des appels inconnus venus de toute part lui proférant des menaces mortelles. La victime appelle les autorités policières, la presse nationale et internationale à son secours. ‹‹L’opinion publique est avertie. Je suis contraint de limiter considérablement mes déplacements. Je suis sur le qui-vive››, a lancé Rodly Saintiné tout en sanglotant.
Rodly Saintiné, alors qu’il est Journaliste culturel, n’est pas le seul à être menacé par des bandits armés. Le tout dernier en date est Dieu-Nalio Chéry, photojournaliste à Associated Press. Ce dernier fut forcé de laisser le pays après avoir réalisé des reportages concernant des scènes de pillages et de tueries survenues dans des entreprises le vendredi 18 juin 2021. Dieu-Nalio filmait certains individus issus des groupes dénommés Fantôme 509 et G9 an fanmi ak alye sur la route de l’Aéroport. Ces hommes armés étaient en train de piller une des maisons de ventes d’automobiles qui s’y trouve.
À propos de Rodly Saintiné
Rodly Saintiné est Journaliste haïtien. Présenteur et animateur excellentissime, Rodly est une voix brillante de la presse haïtienne. Qui n’a pas eu la chance d’écouter l’émission Bon après-midi sur Alter-Radio dont il est présentateur et concepteur ? Ou du moins Créneau Mat sur Storm FM, dont il est chroniqueur ?
Menacé de mort par des bandits qui sèment le deuil dans le plus grand quartier populeux de la capitale, Rodly a dû sur mettre à couvert. Alors qu’il s’intéresse plutôt à la culture. Faisant de la musique et des actualités du monde des stars son affaire à la Radio, le professeur de Journalisme s’est fait une place à RFI comme chroniqueur et correspond spécial de l’émission couleurs tropicales sur la radio mondiale.
Jeune passionné de l’art et du métier de la presse, Rodly Saintiné menait une vie simplement dans un ghetto où toutes les exactions et crimes se passent sous ses yeux. Innocemment, Rodly Saintiné est accusé d’être à la base des fuites d’informations et de révélations relatives aux crimes sur enfants, jeunes et riverains demeurant et domiciliés à Drouillard, petit ghetto à l’entrée est de la commune de Cité-Soleil.
Kleef Gladstone DUMERSAINT