EDUCATION

Haïti / Éducation : Coopération Haïtiano-Cubaine : l’IUSTH dispose d’une Faculté Vétérinaire.

L’Institut Universitaire des Sciences et des Technologies d’Haïti a vu l’urgente nécessité d’enseigner de nouvelles disciplines en Haïti. L’une d’entre elle, c’est bien Médecine Vétérinaire. L’institut a pris le soin d’analyser à la loupe les besoins dans le curriculum universitaire. Ainsi, il a jugé indispensable de pallier à certains vides. C’est ce qui justifie que les responsables ont jugé nécessaire de se doter de la faculté et d’une clinique vétérinaire.

Impulse Web Medias a réalisé un entretien avec les hauts responsables de l’IUSTH, pour bien comprendre cette coopération et ensuite mettre l’accent sur cette faculté de médecine vétérinaire. Nous avons parlé avec Andersen Trésilus, agronome de formation spécialisé en production animale. Un membre de l’IUSTH ainsi qu’un autre membre de cette coopération, le Docteur Cubain Perez Osmani.

IWM : Que diriez-vous de cette coopération ?

Docteur Perez : Coopération Haïtiano-Cubaine. Ma présence en tant que professionnel en Haïti remonte à 2009. Depuis lors, j’ai coordonné des projets de collaboration avec des entités privées et étatiques dans le but d’améliorer significativement la production agricole et animale. Sachant qu’Haïti n’a pas un bon développement dans cette activité et que sa population se consacre au commerce comme moyen de subsistance pour la famille.

J’ai suggéré que cette Université affirme sa puissance éducative soutenue par la Coopération Cubaine afin que les étudiants diplômés repartent avec une solide formation pédagogique. Digne de respect et avec les compétences pratiques nécessaires qui permettent le bon développement de la profession.

IWM : Nous savons que ce domaine est rare en Haïti, comment l’IUSTH va procéder pour valoriser ce secteur suite aux propos du Docteur Perez ?

Agronome Trésilus : L’Université a pour objectif d’établir une clinique vétérinaire qui répond aux exigences essentielles pour prodiguer des soins aux animaux affectueux et financièrement intéressés. Elle fonctionnera comme une unité d’enseignement pédagogique où s’exercera une partie des pratiques qui correspondent au métier. Elle aura la variante de fonctionner comme une clinique mobile. Elle va couvrir les besoins de soins à domicile aux clients. Des dispositions sont déjà adoptées pour qu’une ambulance équipée appareils nécessaires.

 

IWM : Qu’est-ce que c’est un profil vétérinaire Docteur Perez ?

Docteur Perez : La fonction principale du vétérinaire est de diagnostiquer, prévoir, traiter et prévenir les maladies qui affectent les animaux domestiques, expérimentaux, exotiques, sauvages et d’élevage. Il prévient et contrôle l’apparition de maladies chez les animaux domestiques. Il les diagnostique et prescrit des procédures adéquates pour leur traitement. Il est formé pour assurer la production d’aliments d’origine animale qui répondent aux exigences de sécurité dictée par les autorités sanitaires.

Il développe les processus de diagnostic, de prévention, de contrôle et de traitement des maladies animales, en appliquant des méthodologies appropriées. Connaître et appliquer des critères adéquats dans les systèmes de production, selon un plan d’exploitation et l’espèce animale dans ses différentes étapes de production.

IWM : Docteur, vous parlez de méthodologies, au niveau pédagogique, est ce que vous avez un cursus pour ce domaine ?

Docteur Perez : Toutes les matières de base de la profession seront incluses dans le plan d’études de la carrière. Elles seront enseignées par des professionnels de la Coopération Cubaine en Haïti. Nous mettons beaucoup l’accent sur la réalisation de pratiques d’enseignement avec les étudiants.

Nous considérons qu’il s’agit d’un élément fondamental de l’apprentissage académique. Il va contribuer à améliorer les compétences personnelles de chaque étudiant. Nous leur apprendrons à effectuer la pratique, directement avec les animaux des différentes espèces. Par exemple, les méthodes de maintien des animaux, les points d’injection, l’extraction de sang, l’application de médicaments et d’autres activités connexes.

IWM : Agronome Trésilus , en quoi cette discipline sera-t-elle bénéfice pour un étudiant ?

Agronome Trésilus : Talents spécifiques.

1- Exécuter professionnellement dans les aspects éthiques qui régissent l’exercice de la profession.

2- Acquérir des compétences et des capacités dans la pratique professionnelle pour interagir avec des équipes multidisciplinaires

3- Acquérir des capacités de développement de la pensée scientifique

4- Acquérir des compétences et des capacités dans l’utilisation de la langue comme élément de communication, entre autres.

IWM : Je remercie tous ceux qui ont participé à cet entretien. Attendez-vous à ce que les étudiants haïtiens comprennent ce besoin. Il serait important qu’ils prennent part de cette initiative. Cette formation va aider le pays à protéger les espèces animales et à promouvoir la protection de la faune.

Pour de plus amples informations, contacter l’Université via son courriel : iusth0020@gmail.com, ou appeler au +509 37559811.

 

 

Moïse CHARLES

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.