Haïti / Société : Biographie de Antoinette Duclaire ’’Netty”
La clémente nature se souvient encore quand elle a eu l’insigne honneur de savourer les premiers vagissements de Netty. Ce fut à l’aube du 31 octobre 1987 dans la vaste plaine de Chantal. Dans cette commune du Département du Sud non loin de la Ville des Cayes, les cigales troubadour égrenaient leurs romances pour charmer les Flè Dizè qui se prélassent encore aux ourlets multicolores des fraiches rosées. « Les rossignols chantonnaient « Yon bèl Ochan Lonè Respè pou Netty »
Chez les Sœurs Immaculée Sainte Jeanne de Chantal, Netty a bouclé ses études primaires. Pour ses classes secondaires, ce fut au Collège Saint-Jean des Cayes. Hantée par le doux désir de savoirs scientifiques, elle a entamé de brillantes études en Anthropo-sociologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti. À la Faculté de Droits et des Sciences Économiques également, elle débutait des étude en Sciences Juridiques.
De sérieuses études en Anthroposociologie à la Faculté d’Ethnologie lui ont été grandement salutaires. Elles lui ont permis de bien cerner tous les paramètres expliquant le mode de fonctionnement abracadabrante de cette société pavée d’injustices révoltantes et de violences sanguines. Elle travaillait comme consultante dans plusieurs institutions de la Capitale Haïtienne.
Netty collaborait à Radio Télé Pacific, Radio Sans Frontière/RSF. Co-fondatrice et PDG d’un jeune Média en ligne “ La Repiblik Magazine”. À un certain moment, elle était manager de l’artiste haïtien de renommé internationale, Jean Jean Roosevelt. Ce dernier remporta le 1er prix du Prix Jeux de la Francophonie. Netty fut Militante Féministe et Activiste Politique.
Elle fut Porte-parole du Parti Politique, “Matris Liberasyon” de l’Artiste et ancien Sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy, dit Don Kato. Elle était aussi membre influent du Mouvement Petro Challenger. C’est un regroupement de Jeunes luttant contre la Corruption en Haïti. Elle était aussi membre du groupe “ Nou Pap Dòmi”. Ces deux structures organisées sont déterminées à exiger que soient jugés tous les dilapidateurs des 4.2 milliards des fonds Pétro Caribe.
Membre très dynamique de Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ). Pour ses amis/es Netty est était et restera une célébrité. Un humaniste, philanthrope, elle éprouvait d’immenses agréments à partager son savoir, ses avoir et aussi son art. Netty était la Benjamine d’une famille de 4 enfants dont un frère et trois sœurs. Elle était la fille adorée de la Famille. C’est une femme douée d’une intelligence remarquable et de conviction ferme qu’elle affichait partout, pour tout et en tout.
Netty a développé des expertises dans plusieurs domaines, notamment l’Entreprenariat. Elle travaillait sur des projets de Montage d’Entreprise, sur des Plans d’Affaires. Sur des Projets de Développement Organisationnel. Elle était animatrice de l’Emission “Ti Bat Bouch“ diffusée sur la Radio RSF. Netty était Membre de Solidarité Actives à la Lutte des Consommateurs Haïtiens (SALCONH), une institution œuvrant dans la protection des droits des consommateurs.
Elle participait couramment dans toutes les émissions les plus prisées de Débats sur les stations de radio et de télévision de Port-au-Prince à titre d’invitée et des fois comme collaboratrice. Netty était une femme qui aimait la vie, qui aimait les gens et qui aimait son pays. Elle luttait corps et âme contre la corruption, la mauvaise gouvernance et la violation des droits de la femme.
Que ce soit à travers ses brillantes interventions dans les Médias, mais aussi, en présentiel dans toutes les Manifestations Populaires anti Gouvernementales. Elle était vraiment une Femme active et même hyperactive. Elle voyageait dans de nombreux pays de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Afrique. Depuis son jeune âge, elle affichait déjà une grande maturité sociopolitique.
Antoinette Duclaire dit Netty était déjà comparable à toutes les grandes militantes féministes de la Période contemporaine d’Haïti. Elle a été assassinée de sept balles des sang-froid au volant de sa voiture juste pour lui faire payer pour sa conviction politique et son idéologie de femme militante et surtout sa détermination à défendre la cause populaire. Sa mort était belle et bien une exécution sommaire minutieusement planifiée.
Elle était accompagnée au moment de ce crime odieux d’un jeune journaliste de Radio Vision 2000 Diego Charles, lui aussi âgé de 33 ans. Marie Antoinette Duclaire, dit Netty était célibataire et nullipare âgée de 33 ans, tuée dans la nuit du 29 au 30 Juin 2021, à la rue Acacia, Christ Roi, Port-au-Prince Haïti. Les grandes âmes à l’instar de celle de Netty ne sauraient mourir. Non aucun méchant aussi sauvage qu’il puisse être ne saurait avoir de nulle part le pouvoir déteindre avec l’arme de la violence sanguine des milliards de rayons de lumière et d’espoir.
Netty, que ton âme de Militante Féministe et d’Activiste Politique aguerrie soit réincarnée dans des millions d’autres jeunes filles tant en Haïti qu’à travers le monde. Qu’elles puissent dès maintenant contribuer à perpétuer tes nobles combats pour la libération définitive du Pays. Qu’à travers elles, tes rêves magnanimes de changement drastique des conditions de vie de la Population haïtienne soient concrétisés.
Netty, que ton âme ne se repose en Paix! Mais continue à poursuivre tes assassins pour qu’ils ne puissent jamais avoir la paix.
Netty, que ton âme continue à persécuter les commanditaires de tes assassins. Eux, les assassins de ton Peuple pour qui tu continues à te battre bien au-delà de ta vie d’outre-tombe.
Ulysse Jean Chenet