Haïti/Environnement : Éducation à l’eau
C’est amplement avéré que l’éducation à l’environnement et au développement durable favorise le progrès et la protection des pays. Ainsi dire que l’éducation à l’eau est un facteur important pour maintenir la croissance des générations. Il est donc indispensable que les enfants acquièrent à l’école des habitudes liées à l’eau salubre, à l’assainissement et à l’hygiène.
Ces qualités renforcent des comportements positifs pérennes au sein de leur famille et de leur communauté. Pourtant, des millions d’enfants vont chaque jour à l’école dans un cadre d’apprentissage insalubre. Ils évoluent dans des locaux non alimentés en eau potable. Non plus ils ne disposant ni de toilettes convenables ni de savon pour le lavage des mains.
Imaginez la catastrophe sanitaire en période d’une Pandémie aussi dangereuse qu’impitoyable. Cette situation insolite est similaire même dans les Universités et Centres Professionnels. L’éducation à l’eau favorise la découverte des cycles de l’eau. Elle aide à la connaissance de la faune et de la flore associées aux milieux aquatiques. Ils se rendent compte des usages et pressions exercées par l’homme ainsi que des enjeux de leur préservation.
Conscient de l’importance de cette démarche porteuse, des enseignants permettent à leurs élèves une première approche des milieux aquatiques. Elle encourage l’éclosion de leur curiosité et la compréhension globale des milieux. Ces connaissances bénéfices leur seront bénéfiques dans le futur.
La dernière évaluation mondiale a été réalisée par l’UNICEF et l’OMS, Drinking Water, Sanitation and Hygiene in Schools: 2018 Global Baseline Report, (Eau potable, assainissement et hygiène dans les écoles : Rapport mondial de référence 2018). Elle fournit des estimations mondiales, régionales et nationales quant aux progrès réalisés pour atteindre les cibles des objectifs de développement durable pour l’eau propre et l’assainissement (ODD 6) et pour l’éducation (ODD 4).
« L’éducation est essentielle pour permettre aux enfants d’échapper à la pauvreté, l’accès à l’eau. L’assainissement est tout aussi indispensable pour aider les enfants à tirer le maximum de leur éducation, en toute sécurité. Ignorer cet aspect, c’est négliger le bien-être et la santé des enfants ». C’est ce qu’affirme Kelly Ann Naylor, Chef mondiale Eau, assainissement et hygiène à l’UNICEF.
« Pourtant, nous menons une lutte acharnée pour veiller à ce que les fonds soient accordés en priorité à la mise en place et à l’entretien de services élémentaires d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène dans toutes les écoles», telle était la déclaration. Donc on peut dire éduquer à l’eau, c’est s’assurer de la bonne gestion de cette ressource. Le comportement raisonnable des usagers via cette dernière va contribuer à la promotion du développement durable.
Moïse Charles
Gestionnaire et politicien de l’eau
Spécialiste en droit de l’eau
Émail : Charlesmoise722@gmail.com