SOCIÉTÉ

IWM-Rubrique : À la Découverte de Luckenson Jean 

Il est animateur d’une émission à caractère Socio-Politique diffusée tous les dimanches. À partir de 12hrs 15 branchez la Radio Télé Sud-Est Star (RTSS). Rejoignez l’animateur, le journaliste Luckenson Jean. À la rubrique ‘’À la Découverte’’ cette semaine Impulse web Medias vous invite à faire connaissance de ce rude Travailleur de la Presse. Nous allons lui poser que des Questions Directes.

Vous allez du coup découvrir toutes les cordes tendues à son arc de professionnel aguerri. Luckenson Jean est Journaliste, Enseignant et Entrepreneur. Aussi, il occupe la fonction de Directeur Général adjoint de la Radio Télé Sud-Est Star. L’homme de Presse est également directeur adjoint du Bureau Régional du Ministère de la Culture et de la Communication du Sud-est (MCC/SE).

En outre, il est membre du Rotary Club International. Originaire de la section communale de Lamontagne, il est père de trois enfants. Les deux grandes filles vivent actuellement au Canada. Sa femme et le gamin sont en Haïti et habitent le même toit que lui. Il fut Secrétaire Général de l’Association des Journalistes du Sud-Est (AJSE) à deux reprises.

Après avoir passé environ dix ans au Canada, il est rentré au bercail. De retour à la Radio Télé Express Continentale (RTEC), quelques mois plus tard, il dirige la (RTSS) comme Directeur Général adjoint. Il nous a entretenus sur ce qui l’a poussé à monter cette émission Socio-Politique qui fait la une dans le Sud-Est.

Et déjà elle fait partie intégrante de la programmation de la RTSS. Elle est surnommée la radio du grand Sud. Il a répondu en ces termes. « J’ai constaté un vide à travers d’autres émissions du genre, avec mon retour. J’ai révolutionné la station complètement. Vu sa large couverture, j’initie mon émission Baptisée ”Questions directes ».

« À travers cette tribune, tout le monde à la parole. Je dois vous dire ce qui m’a éprouvé beaucoup de regrets. Je n’avais pas eu le privilège d’interviewer l’ancien responsable de la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE) l’agronome Gérald Mathurin. Avec mon arrivée, mon émission augmente considérablement l’audience de cette station. Je voulais faire la différence entre un professionnel formé et un homme de micro qui ne maitrise pas le domaine ». Telles sont ses perceptions du métier.

Le Journaliste Luckenson Jean nous raconte ses débuts. Passionné pour la radio diffusion, il a intégré la RTDJ en classe de Rétho en 1997. Il fut embrassé par deux expérimentés de l’époque Fédnel Zidor et Djonnicar Pierre. Un an après, il a intégré la grande famille de la Radio Télé Express Continental (RTEC).

Là, il a collaboré avec Kétel Jean Louis et l’expérimenté du monde médiatique Sudestoise de regretté mémoire l’ingénieur Jacques Jean Pierre. Ce dernier dirigeait la RTEC à l’époque. Vu sa capacité et son expérience, il fut directeur des informations.

D’Express, il devient à partir de l’année 2000 correspondant de la radio Vision 2000, il nous parle de son intégration à cette station. « J’ai été proposé par le journaliste Yves Clausel Alexis comme correspondant de Vision 2000 à Jacmel. À l’époque Jean Léontès Dorzilmé fut directeur de la salle des nouvelles suivi de la Journaliste Marie Lucie Bonhomme ».

Le professionnel polyvalent a poursuivi pour nous apprendre qu’avec Madame Bonhomme, il a appris à travailler mieux et sur pression. Et c’était pour lui une fructueuse collaboration. « J’ai collaboré pendant huit ans à la radio qui vous écoute. C’était une très bonne expérience. Cependant, dans ma carrière de journaliste, la période politique difficile a été entre 2001 et 2004 ».

Un peu plus loin, il a fait part de ses regrets dans le métier. Le PDG Léopold Berlanger avait demandé à Madame Bonhomme de le faire venir à la station mère. Mais, il avait refusé. Il allait laisser Haïti pour se rendre au Canada avec sa famille. Entre études et projets personnels il n’a pas lâché son métier phare. Au Canada, Il était co-animateur d’une émission de compas dans une station haïtienne « Lakay map toujou pi alèz. Men sityasyon politik la bay a panse ». C’est qu’il nous a confié.

Nous l’avons aussi interrogé sur son métier d’enseignant. Comment mixer sa profession de Journaliste avec celui d’enseignant ? Il nous a expliqué que depuis 2002 il est professeur d’Histoire Nationale Universelle et de Géographie. Il enseigne dans plusieurs collèges et lycées de la région. Par ailleurs, il est aussi professeur de Technique d’entrevue à l’institut de Communication et de Journalisme (ICJ).

Cette institution a formé plusieurs cadres et professionnels en matière de Communication et de Journaliste, et Technique de Reportage, et cultures générales à l’école professionnelle de Bréman. Mixer le Journalisme et l’enseignement, est-ce chose aisée ?

« Je dois vous dire que ma profession de Journaliste s’accorde bien comme enseignant et entrepreneur. Tout ce que j’entreprends dans ma vie se découle du Journaliste. Ça m’aide à bien enseigner à mes apprenants », renchérit-il. Comme entrepreneur, il dirige l’agence de Communication Express (COMEX). Reconnu par l’État Haïtien, à travers elle nous faisons bien de choses.

Conceptions, montages, distributions de spots publicitaires, planification de campagne de sensibilisation. Ils réalisent aussi des séances de formation en Journalisme. L’homme de média nous a parlé de son vaste projet dont il travail assidûment à présent en vue de sa concrétisation. Il s’agit bien de la Communication Express Institut Multimédia. Parallèlement, Luckenson Jean est étudiant en droit.

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.