Haïti / Insécurité : Carnage Delmas 32-Christ-Roi: La PNH accuse SPNH-17 et Fantôme 509
L’enquête célère diligentée par le Directeur Général ad intérim Léon Charles a été bouclée bien avant d’avoir commencé. Ce DG a.i. de la PNH a commis l’erreur irrémissible de la précipitation à outrance. Dans la tradition judiciaire haïtienne, le cliché suranné de l’enquête se poursuit est devenu une norme. Pour la 1ère fois dans l’histoire connue d’Haïti, on allait assister à une enquête de moins de 24 heures.
C’est du jamais vu en Haïti. Ce Léon Charles vient de révolutionner l’histoire des enquêtes chez nous. Kèt !!!!! Est-ce un changement drastique et spontané au sein de l’appareil judiciaire survenu à la fin du règne de Jovenel Moïse ? Si c’est le cas, on devait commencer par le rapport des enquêtes très attendues comme celui de l’assassinat de l’étudiant Grégory Saint Hilaire.
Depuis mars 2018 l’épouse du Photo-Journaliste Vladjimir Legagneur attend les résultats du test de l’adn de son mari disparu. Le feu bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince Me. Monferier Dorval espère encore que ses assassins soient appréhendés, jugés et condamnés. Malheureusement, tel n’est pas le cas. Il s’agit juste d’une question de précipitation minutieusement calculée.
Et cette démarche maladroite vise essentiellement à chercher un bouc émissaire. Pire encore, cette stratégie participe d’une démarche malhabile de fuite en avant pour ne pas trouver les vrais coupables. L’enquête sur le Carnage de Delmas 32 et de Christ-Roi a déjà abouti sans avoir été ouverte. Les auteurs de l’assassinat du délégué du S-PNH-17, Jean Guerby Geffrard pourtant logés à la même enseigne que cet imposteur dénommé de Léon Charles.
D’ailleurs, le simple fait d’accuser le S-PNH-17 ou Fantôme 509 comme étant les auteurs de l’hécatombe de Delmas 32 et de Christ-Roi en dit long. C’est avant tout imputer la responsabilité à la PNH. Car, ces deux syndicats sont deux entités de la Police Nationale d’Haïti qui mènent des revendications contre la mauvaise gestion de la seule force armée légale du Pays.
Ces derniers jours, la Police Nationale d’Haïti, est une force en voie de disparition imminente. Et la Présence du Directeur Général a.i. Léon Charles ne fait que devancer cette échéance. Le type est visiblement animé par une mauvaise foi délirante. Il est aggravé par une haine monumentale à l’égard des membres des syndicats non alignés.
Ces pathologies incurables l‘ont enjoint à mener une politique de sectaire au sein de la PNH. Sans s’en rendre à l’évidence, cette stratégie rancunière n’est qu’une politique de destruction lente mais évidente de l’institution. C’est dommage qu’un génocide aussi grave ait fait plus d’une quinzaine de morts à Delmas 32 et Christ-Roi.
Le commandant en Chef de la PNH a réagi d’une manière aussi fantaisiste. Et, la réaction de Monsieur Charles met déjà en déroute les enquêtes du Carnage de la nuit du 29 au 30 juin à Delmas 32 et à Christ-Roi. À quoi bon de porter des accusations fantaisistes contre les membres du S-PNH-17 sous prétexte qu’ils étaient en train de préparer l’anniversaire du Syndicat de concert avec la Victime.
Delmas 32 est la zone d’enfance du délégué du S-PNH-17. Là, Kerby Geffrard connait tout le monde de la zone et tout le monde le connaît. Par cette fuite en avant, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti a causé plus de mal à l’institution policière qui est déjà en faillite après 26 ans d’existence.
Ulysse Jean Chenet