ÉDITORIAL

Haïti / Nécrologie : Marie Antoinette Duclaire,  Charmante étoile fauchée en pleine constellation

Marie Antoinette Duclaire, Netty pour ses intimes, physiquement n’est plus de ce monde ingrat. Dans le cadre de cette vaste campagne de violence initiée par les ayants droits, elle fut lâchement assassinée. Ce crime crapuleux, sans l’ombre d’un doute porte la même signature que tous les autres. Celle des pourchasseurs impénitents des Militants qui réclament des comptes aux dilapidateurs des 4.2 Milliards aux couleurs de Pétro Caribe.

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, cette étoile fut forcée de mettre un terme à son odyssée de seulement 33 printemps. Au soir du 29 au 30 juin 2021, ton étoile, qui jadis brillait de mille feux a été atteinte des projectiles de la violence qui lui ont crevé les prunelles. Un crime parfait mûrement planifiée à dessein. En ce soir inoubliable les belligérants ayant le monopole de la violence sanguine ont contraint ton étoile de filer et d’éteindre ses milliards de revendications Pétro Caribéennes.

Sociologue de formation, Marie Antoinette Duclaire participait activement à toutes les activités de jeunes de sa génération. Elle est même hyperactive. Dans les activités culturelles, elle était l’imprésario du grand Artiste Haïtien qui a remporté le Prix jeux de la Francophonie, Jean Jean Roosevelt. Elle était animatrice à la Radio RSF, membre aussi de Salcon, une société de surveillance des consommations en Haïti, dirigée par Mr Yvener Foster.

Marie Antoinette Duclaire, femme très médiatique qui participe à toutes les plus grandes émissions de débats radio-télédiffusées de Port-au-Prince soit à titre d’invitée ou de Co-présentatrice. Au tout début de juin, elle participait à de nombreuses émissions pour parler de la situation du pays. Spécialement elle abordait la problématique de l’insécurité. Selon elle cette situation contribuait à donner une connotation avilissante que connait le pays. La question des Gangs armés qui abondent tout le territoire a aussi été l’une de ses préoccupations majeures.

Marie Antoine Duclaire était et est restée aussi une Activiste Politique et une Militante des Droits des Femmes. Elle combattait ardemment la question de corruption dans le pays à travers le mouvement Petro-Challengers, dont elle était membre active. Elle se retrouvait toujours dans tous les Mouvements de Protestation contre le Régime de facto en place. Elle occupait la fonction de Porte-Parole du Parti Politique Matris Liberasyon, dirigé par l’artiste et ancien Sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy, dit Don Kato.

La native des Cayes était une étoile brillante pour sa génération. Malheureusement, c’est une étoile qui n’allait pas briller longtemps sur le sol d’Haïti. Ces élites foncièrement rétrogrades ont marre des gens prometteurs. Plein d’avenir, Netty a toujours une position ferme en faveur du changement et l’amélioration des conditions de vie de la Population haïtienne en proie à une oppression multiséculaire.

Ainsi, par un soir inattendu, Netty était, en compagnie de son collaborateur du média en ligne la Repiblik Magazine, le Jeune Journaliste de la Radio Vision 2000, Diego Charles. Tous deux, ont été lâchement assassinés. Dans les annales de l’histoire du crime organisée en Haïti, cette soirée du mardi 29 Juin 2021 dans sa voiture. L’étoile brillante est filée va faire tache d’huile.

La postérité retiendra que fut en ce soir inoubliable que les vieux démons de la violence d’Etat l’ont trainé vers l’orient éternel. À 33 ans seulement. Les chrétiens auraient même soutenus qu’elle serait allée retrouver le Christ qui allait ressusciter pour la recevoir dans sa demeure d’outre-tombe. Même en fait les scientifiques lucides n’osent croire à la thèse de la résurrection.

Cependant, certains peuvent oser espérer que par un beau matin de juin, ce sera sa réincarnation. Et son étoile va briller de nouveau à travers d’autres jeunes filles du Pays. Ses énergies renouvelées en d’autres dimensions pourront les aider à assurer la relève. Ainsi, au nom propre de Netty, elles seront suffisamment armées pour mener le rude et interminable combat de la libération de ce peuple. Car, c’est un fait mille fois avérée, les grandes âmes ne meurent jamais.

Elles ne font juste que se transmuter dans une dimension nettement supérieure à celle des humains ordinaires. En guise de récompenses, nous te promettons de continuer la noble lutte pour laquelle tu t’es sacrifiée. À l’encre de ton sang de combattante, tes fidèles camarades écriront les plus belles pages de l’histoire de notre chère Haïti lapidée et mutilée à outrance par ses propres élites fossoyeuses.

Paix à ton âme  Netty !

 

 

Ulysse Jean Chenet

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.