Haïti/Sécurité : Léon Charles fragilise davantage l’institution Policière
La Police Nationale d’Haïti est une institution Républicaine fondée le 12 Juin 1995 sous l’administration du Président Jean Bertrand ARISTIDE. C’est donc un patrimoine national. En conséquence, chaque Haïtien a le droit de surveiller sur son bon fonctionnement. C’est une obligation selon l’instruction civique et morale de la protéger.
« Je dois aimer ma patrie, et travailler à sa grandeur et à sa prospérité ». Pour nous, journalistes notre métier consiste essentiellement à former et informer. Il relève aussi de notre prérogative de critiquer. Mais nous sommes les premiers défenseurs de ce qui est juste et bon pour le fonctionnement harmonieux de notre société.
Par ailleurs, Léon CHARLES a plusieurs reprises a pu faire des déclarations qui fragilisent totalement l’institution policière. L’on se demande quelle mouche l’aurait piqué pour être aussi léger dans son langage. Le type, impudique comme lui seul, osait avancer de telles allégations. Sans prendre le temps de peser ses informations, il a accusé les alliées du défunt policier Guerby GEFFRARD du SPNH-17.
Il les a même pointés du doigt comme étant les auteurs du carnage de Delmas 32 et de Christ-Roi. Le type était trop pressé de déverser ses venins sur le cadavre encore ensanglanté des nombreuses victimes. Il n’a pu attendre les résultats de l’enquête de la DCPJ?
Pourquoi autant de toupets et d’audaces à faire du buzz ? Alors que Léon CHARLES n’avait fait paraître aucune note de regret. Qui dirait condamner l’assassinat du Délégué du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) Guerby GEFFRARD. Cette déclaration mensongère a provoqué l’émoi !
Selon tous les observateurs la PNH accuse un lourd déficit communication. Le retrait du duo Porte-Paroles en l’occurrence le Commissaire Divisionnaire Frantz Lerbours et l’inspecteur Divisionnaire Garry DESROSSIERS sous le Commandement du l’Ex DG Michel Ange GÉDÉON.
Maintenant c’est la dérive totale, avec l’arrivée du DG Rameau NORMIL. Il a installé le Commissaire Municipal Michel Ange Louigène, secondé par un professionnel en communication l’inspecteur Garry DESROSSIERS. Ce duo accusait beaucoup de faiblesses. N’oubliez pas non plus que toute institution hiérarchisée est fondée sur le respect et la discipline.
Mais aussi, la compétence intellectuelle doit être de rigueur. Parallèlement un principe existe au sein la Police. Quand il s’agit d’un poste Professionnel, n’importe quel Policier de n’importe grade peut le remplir. Dans ce domaine, la fonction primée sur le grade. Dès l’arrivée du DG Léon CHARLES il a opéré des changements.
Il a installé l’Inspectrice Divisionnaire Marie-Michelle Verrier. Il pensait qu’elle est meilleure. Donc, pourquoi autant de négligences dans une fonction si importante pour l’institution et pour le pays ?
Grande faille détectée dans la communication de la Police Nationale d’Haïti. Pourtant, il y’a pas d’absence de compétences et professionnels dans cette institution prestigieuse. C’est une honte pour le pays quand la Presse nationale et internationale constate autant de faiblesses dans les points de Presse. Les conférences de presse ou dans les notes de Presse.
C’est pourquoi tant d’interrogations ne cessent de se poser, Est ce qu’il y’a une Direction des Ressources Humaines au sein de la PNH? Qui est le chef du cabinet du DGPNH ? Quel est son rôle ? De qui compose le Bureau de Communication de la Police Nationale d’Haïti ?
Rédaction IWM