Haïti / Insécurité : Quand allons-nous arrêter de compter des cadavres?
Vous, politiciens de l’opposition plurielle, radicale, modérée. Vous, membres du secteur privé, de la société civile. Vous, responsables des droits humains. Vous, responsables de la presse. Vous, les membres du gouvernement. Vous attendez quoi? Il vous faut encore combien de morts pour arrêter ce massacre ?
Cet élan de mépris envers nos compatriotes doit avoir une limite. Quand pourriez-vous prendre conscience que c’est le moment de vous mettre autour d’une même table ? Seul objectif et seule priorité défendre notre chère HAITI ainsi que ceux et celles qui y vivent.
Vous êtes perçus comme étant des personnes pathétiques, sans scrupules, sans coeur, sans état d’âme. En tant que représentants, vous n’êtes pas dignes de prendre la parole au nom de ce peuple. Vous ne faites pas honneur à ce grand pays, à cette grande nation.
Qu’est-ce qui vous identifie en tant qu’Haïtiens/nes ? Vous agissez comme si vous étiez des étrangers. Vos actions irréfléchies causent nettement plus de tort au peuple. Vous ne travaillez que pour vos intérêts personnels et mesquins. Un jour, ce peuple se soulèvera et vous n’aurez nulle part où vous cacher.
Vous, jeunes journalistes, jeunes intellectuels et jeunes politiciens, encore une fois, il est grand temps d’agir. Il est grand temps de faire front commun. Il est aussi grand temps d’arrêter de supporter tous ceux qui brillent que par leur nullité. Nous avons marre de ceux qui ne visent que l’argent et le pouvoir à des fins mesquines.
Nous pouvons redorer l’image de ce pays. Nous pouvons rebâtir une Haïti nouvelle au bénéfice de de toutes et de tous. Mettons-nous ensemble autour d’une table. Nous devons tout recommencer sur de nouvelles bases. Nous avons la connaissance, la capacité et l’intelligence suffisantes. Il ne nous manque que de la volonté et la détermination. Le pays est techniquement en faillite et en voie de disparition. Il ne nous reste plus que ce choix pour assurer sa viabilité.
Darneley GAZEMAR