SECURITE

Haïti-Insécurité : Guerby GEFFRARD Porte-parole du SPNH17 mort en martyr

Guerby GEFFRARD aka Machine à laver est un policier issu de la 28ème Promotion. Baptisé ORION, il a livré sa vie dans une lutte syndicale pour le respect des droits de ses confrères. Dès son intégration dans l’institution policière, Guerby GEFFRARD s’était auto conscientisé.

Les mauvais traitements infligés aux Agents de l’ordre l’ont interpellé. Transfert fantaisiste, isolement sans raison valable, emprisonnement illégale, révocation arbitraire, harcèlement sexuel sur des Policières, Harcèlement des femmes des Policiers défunts, Promotion partisane, Audit dans la PNH pendant ces 25 ans.

D’autres cas révoltants font partie du lot de ses frustrations cachées depuis l’existence de l’institution. Les mauvais états des commissariats et des sous-commissariats, sont venus se greffer à l’absence d’avantages sociaux en faveur des vaillants/es Policiers/ères. Il a osé haut et fort dénoncer ses actes réputés abusifs du haut Commandement de la PNH sur le guide du Commandant en chef de la PNH Rameau NORMIL.

Guerby GEFFRARD de Grade A1 et Yanick JOSEPH A2 puis Abelson GROS NÈGRE A2 et l’inspecteur Divisionnaire Jean Elder LUNDI se sont mis à l’avant-garde de ce combat. À cette époque, ils avaient eu le courage d’affronter et défier le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti. Ils ont mis sur pied un syndicat au sein de l’institution policière.

Persécutés, révoqués, humiliés par les sadiques du Haut Commandement d’alors ils ont tenus ferme à la barre. À l’instigation des membres du gouvernement, ils les ont fait voir de toutes les couleurs. Ceci ne les a pourtant pas dissuadés de sacrifier leurs vies pour une noble cause. Ils étaient déterminés à oeuvrer pour le changement et l’avenir des Policiers Haïtiens.

Pour leur plus grand malheur, Léon Charles, dès son arrivée à la tête de la PNH s’est montré foncièrement hostile à l’idée de syndicat. Du haut de son cynisme, il ne s’est pas gêné de les qualifier de délinquants. Il a même oser les associer aux membres du groupe FANTÔME 509. Il n’a pas pris du temps pour réagir comme il est en mission qu’il est tenu d’accomplir à la lettre.

En signe de dures représailles, il a ordonné la DCPJ de lancer une vague d’avis de recherche contre tous les membres du SPNH-17. Parallèlement les membres du G9 baladent dans les rues de la capitale à visage découvert. Les membres de cette structure légale ont dénoncé cette mesure arbitraire comme de la persécution politique et d’abus d’autorité.

Après un certain temps Yanick JOSEPH, Jean Elder LUNDI et Guerby GEFFRARD ont été contraint de se mettre à couvert. Et, Abelson GROS NEGRE à été mis aux arrêts. Ce dernier fut bastonné, martyrisé, lapidé puis humilié chez lui à Carrefour-Feuille en présence de ses enfants et sa famille. Pourtant ces Hommes Cagoulés en uniforme de Corps spécialisé UDMO ignorent qu’il est leur confrère.

Il a été conduit le même jour manu militari au centre pénitentiaire pour lui faire payer ses convictions du changement dans les conditions de vie des policiers et policières. Quelques jours plus tard à Delmas 32, début du mois de mai 2021 des rumeurs persistantes portant sur l’assassinat de Guerby Geffrard avaient défrayé la chronique. Quelques jours après, le concerné avait réagi dans un message vocal à travers lequel il avait confirmé qu’il a été effectivement attaqué par des bandits armés. Mais qu’il est encore en vie.

Ce mardi, il a été attaqué à nouveau à Delmas 32, par près de trois individus armés circulant à motocyclettes. Il a été atteint de plusieurs projectiles à partir de l’arrière de sa voiture. Dans la foulée, il a été conduit en urgence dans un centre hospitalier de la zone afin de recevoir des soins que nécessite son cas. Mais il ne s’en est pas sorti de ses blessures.

Pourquoi ont-ils risqué leur vie ? Seulement les Anti-Changements qui gagnent un poste de responsabilité en Haïti. Qu’en dit le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti dans l’affaire du Porte-Parole du SPNH -17 Guerby GEFFRARD ?

 

 

Rédaction IWM

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.