ÉDITORIAL

Haïti/Covid-19/Insécurité/Elections/Référendum : Font-ils bon ménage

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, de grâce, aidez-moi à donner des éléments de réponse réaliste à cette interrogation congruente. Est-ce possible qu’un référendum puisse avoir lieu simultanément que les élections générales? Je suis perdu ! Nous sommes perdus. Et je suis fermement convaincu que toute personne douée d’un minimum de bon sens et de décence soit aussi perdue que moi.

J’ai cru comprendre que c’est le résultat du choix référendaire qui déterminera pour quel régime sociopolitique que le peuple aura finalement opté. C’est en plus ce qui sera codé dans la nouvelle Constitution. Le scrutin du référendum devrait en toute logique avoir lieu bien avant tout autre processus. Sinon ce ne sera que pure exercice de mascarade pour amuser la galerie.

Vous Travailleuses et Travailleurs de Presse, sans nulle doute, je cultive pour vous de grands estimes. Certes, Celles et Ceux qui ne marchandent pas leurs micros ni leurs plumes en ont pleinement droit. C’est de votre devoir d’informer les masses populaires sur la méthodologie et la pédagogie de ces actions à grande portée politique et citoyenne. Il est aussi de son plein droit de tout savoir et de bien savoir. Car, il y va de son existence et celle de ses progénitures.

Les élections générales et le référendum sont fixés pour le 26 septembre prochain. C’est ce que stipule une note fortuite publiée le lundi 28 juin et émanant du CEP de Jovenel/Mésadieux/OEA/Core Group. Quelle désagréable surprise de la part de ces dirigeants irrémédiablement infectés par le virus de l’inconscience abjecte. L’inconscience mêlée au cynisme ne sont-ils pas pires que toutes les pandémies mises ensemble ?

D’entrée de jeu, disons qu’un tel communiqué en pleine pandémie de Coronavirus n’est qu’une exhortation au suicide collectif. Et, les observateurs les plus lucides peuvent en tirer aisément les conclusions évidentes. L’inconscience d’airain de ces élites gagnées par une inconscience monumentale est à la base du malheur des Masses Populaires depuis des lustres. À cette note insolite, il ne manquait que le paraphe des puissants caïds de l’insécurité pour donner leur aval à la tenue de ces Elections/Référendum made in Jovenel/Mésadieux/OEA/Core Group.

Pourquoi donc cet entêtement démesuré à convaincre les électeurs à s’amener tête baissée à ces boucheries à ciel ouvert ? Serait-ce pour plaire aux fantasmes indécents des cliniques incurables du Core Group ? Est-ce pour répondre aux prescrits de la Constitution en vigueur ? Serait une mesure d’urgence visant à écouler un produit sensible et de 1ère nécessité en phase avancée d’expiration imminente.

Peu importe la réponse, les potentiels électeurs n’ont aucun intérêt à se laisser entrainer dans cette péripétie Covidienne. Les mirobolantes primes de risques empochées par les membres de Conseil Electoral Provisoire (CEP), leur ont fait perdre la tête. Confortablement perchés dans leurs donjons imprenables, ils n’ont jamais rêvé de redescendre de leur long et interminable voyage sur la planète des fourvoiements. Jovenel/Mésadieu/OEA/Core Group ignorent magistralement les graves dangers que représentent de telles initiatives aussi imprudentes.

Du reste, le consortium Jovenel/Mésadieu/OEA/Core Group veut, au péril des votants décapitalisés par cette insécurité ambiante organier des élections ’’bouyi vide’’. Ces Elections /référendum ‘’marasa’’ sont de preuves que les montagnes de privilèges leur font perdre leur reliquat de lucidité. Si lucidité ils en avaient eu un brin jour ! Car, à date personne ne peut nous dire par devant quelle instance autorisée cette Guylande Mésadieu et ses complices de ce CEP unanimement contesté ont prêté serment.

Cette note pestilentielle est venue confirmer la thèse avancée par l’opposition. L’OEA n’est qu’un panier de crabes venimeux à la solde du pouvoir PHTK. L’OEA, sans s’en rendre à l’évidence, suite à la publication de son rapport s’est fait passée pour un vulgaire courtier du pouvoir en place. À partir d’aujourd’hui vaut mieux d’ajouter un R ou un C à la place du A. Ainsi ca ferait OER qui pourrait être défini ainsi « Organisation des États Ridicules ». À défaut, on pourrait l’appeler « Organisation des États Cyniques ».

Car comment une instance régionale aussi puissante peut-elle feindre d’ignorer que les gangs fédérés à l’instigation des conseillers spéciaux du pouvoir sont à la solde du régime. Comment les fins experts de l’OEA peuvent-ils feindre d’ignorer ce que le président lui-même a admis tout récemment. Par devant une commission de l’ONU Monsieur Jovenel a témoigné avoir reconnu que le pays entier est infesté de plus de 120 gangs lourdement armés et bien équipés. Seuls les enquêteurs de l’OEA ignorent ces faits qui défraient quotidiennement l’actualité.

Comment feindre d’ignorer que les puissants gangs fédérés à l’instigation des conseillers spéciaux du pouvoir ont assiégé depuis un mois le quartier de Martissant. Et pourtant l’OEA ose exiger des Élections/Référendum. Ces Elections/Référendum ne feront que satisfaire les egos hypertrophiés des sadiques de international. Combien de fois l’OEA a dépêché ses troupes pour protéger les riverains de Martissant ?

L’OEA peut-elle répondre à ces interrogations pertinentes. Combien de cadavres en putréfaction jonchent encore les rues ensanglantées de Martissant. Obsédée par l’organisation d’élections précipitées, l’OEA ignore magistralement que des porcs affamés et des chiens faméliques se régalent des trépassés sans sépulture au tournant de chaque rue où s’amoncellent des tonnes de détritus à Martissant.

Combien de proches ont assisté avec une impuissance ahurissante au décès de leurs malades pour n’avoir pu traverser les hautes barricades de l’insécurité dressées à Martissant depuis tantôt un long mois. Pour l’OEA, il vaut mieux laisser les porcs et les chiens ensevelir les cadavres encore maculés de sang des laissés pour compte. Ce qui compte pour elle c’est essentiellement la tenue d’élections/Référendum pour assouvir sa soif. Toute personne lucide doit se rendre compte que la Constitution de Jovenel/Mésadieu/OEA/Core Group est catégorique. Elle a fait ses adieux au Sénat. Et pourtant la même main qui approuve ce référendum constitutionnel est aussi celle qui fait choix de 30 Sénateurs pour les 10 départements. C’est donc le comble du ridicule. Pour tenter d’assurer les votants qu’ils ne seront pas infectés au variant Delta venu de l’Angleterre Jovenel/Mésadieu/OEA/Core Group ont osé se substituer au MSPP. “Nous sommes en train de finaliser un Calendrier Sanitaire dans le cadre du projet de décret électoral devant régir les prochaines élections “.

Les calendriers électoraux et sanitaires ne suffisent pas. Dans ce contexte particulier d’insécurité généralisée, ce décret qui sera acheminé à l’exécutif pour la publication au journal officiel le Moniteur droit être complet. Il doit contenir un Calendrier Sécuritaire planifié de concert avec les Puissants Chefs du G9.

Toujours selon cette Guylande Mésadieu qui sans le savoir s’est substituée au MSPP un guide de mesures sanitaires électorales spécifiques est en préparation. Ainsi le Conseil Electoral de Jovenel Moïse/Guylande Mésadieu de l’OEA et du Core Group, infectés par le virus de la méchanceté font tout pour livrer électrices / électeurs dans les griffes aciérées du Coronavirus. Et, ca fait l’affaire des marchands de vaccins périmés. Sauf la mobilisation populaire serait à même de venir à bout de cet élan de méchanceté qui les anime.

Qu’Haïti disparaisse sous le poids de la violence structurelle comme ce fut le cas à Martissant depuis un mois, ça ne leur regarde pas. L’essentiel, il suffit pour Jovenel et son équipe de plaire à leurs tuteurs de l’international. Et IWM ne saurait dissuader les Masses Populaires de remplir leurs devoirs civiques. Bien avant faudrait-il bien que Jovenel Moïse/Guylande Mésadieu de l’OEA et le Core Group fasse le premier pas. Alignés dans un bureau de vote à Martissant ou à Grand Ravine ils doivent se faire filmer en train de voter. Ce sera alors l’unique garantie que leurs élections peuvent avoir lieu véritablement.

 

 

Rédaction IWM

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.