ACTUALITÉS

Haiti / Élections : Référendum et Élections prévus le 26 septembre, selon le C.E.P très contesté de Jovenel Moïse

Le Conseil électoral provisoire vient de publier ce lundi 28 juin un nouveau calendrier relatif aux prochaines élections telles que le souhaite le régime PHTK. La date du Référendum, du premier tour des élections législatives, et de l’élection présidentielle est prévue le 26 septembre 2021.

Ce Conseil électoral présidentiel n’entend pas faire marche arrière en ce qui attrait à la tenue du Référendum, à considérer les prouesses des conseillers électoraux en dépit d’un grave manque de légitimé et de crédibilité aux yeux de bon nombre de secteurs importants de la vie nationale. Ce CEP a aussi annoncé que le deuxième tour des élections législatives et de l’élection présidentielle est fixé au 21 novembre 2021.

Le C.E.P dirigé par Guylande Mesadieu a informé que les inscriptions des partis et groupements politiques sont fixés du 6 au 21 juillet. La fermeture de la liste électorale générale se fera le 13 août prochain, alors que la campagne électorale pour le premier tour est prévu du 26 août au 24 septembre 2021.

Parallèlement, la publication et l’affichage des résultats préliminaires du 1er tour de l’élection présidentielle, des législatives, et du référendum autour de la constitution sont prévues pour le 2 octobre 2021.

Tandis que des résultats définitifs seront publiés le 18 octobre 2021.

Le deuxième tour des scrutins combinés, présidentiel, législatifs est fixé au 21 novembre 2021. Tandis que la publication et l’affichage des résultats préliminaires du 2ème tour de la Présidentielle, des législatives, sont prévus au 27 novembre prochain.

La publication des Résultats définitifs du deuxième tour de la Présidentielle, des législatives se fera le 7 décembre 2021.

Les Élections Municipales et locales sont fixées pour le 16 janvier 2022. Les résultats préliminaires de ces élections seront donnés le 20 janvier 2022 et ceux définitifs sont fixés au 5 février 2022.

Alors que le pays fait face à un climat d’insécurité généralisé où la majeure partie du territoire est contrôlée par les gangs armés, avec un conseil électoral plus que décrié, Jovenel Moïse et son équipe foncent envers et contre tous vers les préparatifs pour la tenue de nouvelles élections dans le pays, depuis tantôt 5 ans.

Comment des élections vont-elles être possible en Haïti avec une gangstérisation hallucinante de plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince et de plusieurs autres ville du pays, se demandent plus d’un.

D’autres vont jusqu’à déclarer que des élections dans de telles conditions ne vont que plonger le pays dans une crise sans précédent ?

Qui pis est, jugent certains spécialistes, le banditisme politique, en plus de provenir de certaines conditions sociopolitiques et économiques résulte aussi de la forte ganstérisation qui caractérise généralement les processus électoraux vers la prise du pouvoir en Haïti. L’essentiel, il suffit pour Jovenel et son équipe de plaire à leurs tuteurs de l’international.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.