ACTUALITÉSSANTÉ

Haïti/Covid-19/ Importation de Vaccins: MEDIC HAITI critique la Décision du MSPP 

La décision du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) est très critiquée par plus d’un. L’on pourrait même dire que c’est la dernière goutte d’eau qui veut beaucoup dire. D’entrée de jeu, elle traduit l’incapacité de l’Etat Haïtien à gérer l’actuelle Pandémie. Cette décision démesurée est un acte de consternation et d’irresponsabilité majeure.

La gestion des vaccins dans en temps normal requiert un système logistique très soigné en matière de contrôle de la Chaîne du Froid. Il ne faut oublier surtout le climat tropical comme celui d’Haïti. Pire encore nous ne disposons pas d’un système d’énergie électrique stable. C’est encore plus grave pour la gestion des Stocks de Vaccins de Covid-19.

À titre d’exemple, le Vaccin Pfizer est de meilleure qualité jusqu’à présent sur le marché international. Il requiert une température de conservation constante de moins de 90 à moins de 60 degré C. Pour la manutention, ça demande des isothermales qui ne sont pas toujours disponibles. Pour les réfrigérateurs types de conservation de Vaccin, l’unité coûte $US 15.000.00 environ.

Il serait salutaire de bien réfléchir avant de penser à l’intégration du secteur privé dans l’importation des Vaccins anti Covid-19. L’Etat doit tenir compte de la Coopération Internationale pour les donations de Vaccin. Suite au dernier Sommet du G7 organisé en Grande Bretagne en mai 2021 plusieurs décisions ont été adoptées. L’une d’entre elles consiste à financer un Milliard de Vaccins pour les Pays du Tiers Monde.

Il faut en tout premier lieu chercher à vacciner les instincts mercantiles qui ont infecté les avares du secteur privé. Au cas où cette pathologie reste bien vivante dans le cadre de la gestion de la Pandémie de Covid-19. Doit-on chercher de midi à 14 heures pour s’en rendre à l’évidence. L’invasion du dangereux variant delta met en péril la Population Haïtienne. Ceux et celles qui seront incapables de faire l’acquisition des vaccins trop onéreux seront les premières victimes.

D’ailleurs, en matière de Gestion d’Epidémie, c’est aux plus hauts responsables de l’Etat qu’il revient le contrôle de toutes les activités y relatives. Pour ce qu’il s’agit des vaccins anti Covid-19, l’Etat haïtien devrait s’en charger pleinement. L’Etat doit être en 1ère ligne pour les commandes, l’importation, la distribution et l’administration. La 1ère phase du lancement de la Campagne de Vaccination, relève de la pleine et entière responsabilité de l’Etat central.

Ensuite, l’on pourrait intégrer les institutions privées suivant un protocole d’accord signé entre l’Etat Haïtien et le secteur privé évoluant dans la filière des Produits Pharmaceutiques. Avant de se lancer dans une aventure aussi périlleuse, l’Etat devrait tenir compte des paramètres suivants:

1- Le Choix des Vaccins à utiliser,

2- La question de la Chaîne de Froid,

3- Le Contrôle de la qualité et la Contrefaçon

4- Le Coût des Vaccins appropriés conformément aux moyens des ménages

5- Définir la stratégie de distribution pour éviter un gaspillage de vaccins et une perte de devise

6- Le Choix de la Population cible par tranche d’âge à vacciner

7- Disponibilité des emballages isothermiques dans les points de distribution

8- Formation du Personnel qui va s’impliquer dans les Campagnes de Vaccination anti-Covid-19,

9- Cartographier les Points de Distribution par zone de grande incidence à la pandémie,

10- Préparer le Protocole de distribution des vaccins

 

Dans le cas contraire, Haïti s’achemine en ligne droite vers une catastrophe sanitaire par rapport à la Pandémie de Covid-19.

 

 

 

Ulysse Jean Chenet

                                                                                                    PDG MEDIC HAITI                                                                                                        

+(509)418398114458 0309

Email: medichaiti@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.