ENVIRONNEMENT

Haïti/ Protection de l’Environnement : Partenariats BRANA et ECSSA

La Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA) et la Environmental Cleaning Solutions S.A (ECSSA) veulent désormais s’attaquer à l’insalubrité. Les deux compagnies viennent de signer conjointement un partenariat pour le recyclage de déchets plastiques à travers le pays. Cette décision témoigne de leur engagement à lutter contre la pollution de l’environnement. Par cet élan de positivité, BRANA et ECSSA rejoignent entre-autres efforts visant la protection de l’environnement par le recyclage des déchets non dégradables.

Depuis des lustres, Heineken s’est engagé dans une politique de durabilité environnementale. En dehors de sa volonté de développer un univers socio-économique en Haïti, la compagnie se donne une nouvelle mission. La BRANA se joint à ECSSA pour lutter contre le fléau des déchets plastiques à travers le pays. Dans un communiqué conjoint, les deux entreprises fixent leur idéal. ‹‹Le but est de renforcer les efforts d’ECSSA pour collecter les bouteilles plastiques usagées partout. C’est un grand pas vers la protection de l’environnement et le renforcement des communautés››, a indiqué la note.

La problématique de l’insalubrité en Haïti devient complexe. L’enjeu qui en résulte semble ne doit pas être vu d’un seul oeil. BRANA et ECSSA le comprennent bien. De fait, elles initient dans leurs objectifs communs la création d’emplois par la protection de l’environnement. Le recyclage des déchets plastiques est désormais leur nouveau combat.

‹‹S’attaquer au problème de la pollution plastique exige une approche éco responsable et des efforts conjugués via des partenariats stratégiques››, a indiqué un communiqué rendu public jeudi 24 juin 2021. La BRANA et l’ECSSA se disent conscientes de l’ampleur de ce fléau qui guette l’environnement haïtien. Pour s’en prendre, elles ont révélé avoir signé conjointement un partenariat pour la sauvegarde de l’environnement.

‹‹ La Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA. S.A) a signé un partenariat avec l’Environmental Cleaning Solutions S.A. (ECSSA) afin de façonner en Haïti un avenir sans déchets en bouteilles plastiques (polyéthylène téréphtalate PET)››, a annoncé le communiqué. Cette initiative, disent-elles est une grande première qui s’aligne à la protection de l’environnement et la création d’emploi dans les communautés.

‹‹Cet accord bipartite aspire à l’augmentation de la collecte des déchets de bouteilles plastiques sur tout le territoire national, le recyclage en boucle fermée des déchets collectés, le partage d’informations et l’utilisation de technologies adaptées››, a fait savoir la note.

BRANA s’inscrit dans la liste des entreprises qui oeuvrent pour le bonheur de l’environnement. Elle s’allie au rang des institutions à vocations financières qui luttent pour un développement durable. ‹‹Nous croyons également en la promotion d’un environnement plus sûr et plus sain pour nos communautés et pour Haïti dans son ensemble››. Ainsi s’est exprimé Monsieur Stephan DEJOIE, Manager des Affaires Corporatives à la BRANA.

À titre d’information, la BRANA est une institution à but lucratif. Elle compte à son rang près de 1400 employés directs et 39,000 emplois à travers leur réseau de distribution, de vente et d’approvisionnement local. Avec ce programme de gestion de déchets plastiques, BRANA souhaite créer plus d’emplois locaux.

Mais aussi, dit-elle, contribuer matériellement à un environnement plus propre et plus sain. ‹‹Nous entrons dans ce partenariat stratégique pour faire la différence et aider à positionner le recyclage comme mode de vie en Haïti », a poursuivi Stephan DEJOIE, Manager des Affaires Corporatives à la BRANA.

La gestion des déchets plastiques sera simple mais significative, à en croire M Dejoie. Le manager a informé que les bouteilles en plastiques usées devront passer d’un schéma linéaire, produire, consommer et jeter, à un modèle circulaire, produire, consommer, réutiliser et recycler. Cette stratégie s’intègre pleinement dans sa volonté de « Brasser une meilleure Haïti » à travers son agenda de durabilité et sa politique environnementale, a spécifié Stephan Dejoie.

Dans les années à venir, la BRANA va supporter la ECSSA pour s’assurer que les bouteilles en plastiques de la compagnie sont collectées, développer des campagnes de communication et de sensibilisation pour encourager la prise de conscience et la participation au ramassage des bouteilles pour le recyclage.

 

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT 

 

Par cet élan de positivité, BRANA et ECSSA rejoignent entre-autres efforts visant la protection de l’environnement par le recyclage des déchets non dégradables. Depuis des lustres, Heineken s’est engagé dans une politique de durabilité environnementale. En dehors de sa volonté de développer un univers socio-économique en Haïti, la compagnie se donne une nouvelle mission.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.