SOCIÉTÉ

Haiti/Covid19: Séminaire de Formation en Cellule communautaire de lutte contre la pandémie

MEDIC HAITI à travers son Projet Combite contre Covid-19 a lancé depuis mai 2021 plusieurs activités. Programme de mise en place des Cellules Communautaires de Lutte contre la Pandémie de Covid-19 en Haïti est l’une d’entre elles.

L’implémentation de ce projet a été faite dans la Région des Palmes qui comporte 4 Communes ( Gressier, Léogane, Grand Goâve et Petit Goâve). On comptait mettre en place 100 Cellules Communautaires de Lutte contre la Pandémie de Covid-19 (CCL-Covid19).

Surtout il s’agit d’une région qui a une densité démographique de 600.000 mille habitants environ. Le simple fait de ne pas disposer encore de Centre de Prise en Charge de Covid suffit amplement pour justifier une initiative pareille. Tandis que plus de 300 cas positifs de Covid-19 ont été déjà dépistés. À Petit-Goâve seulement, sur 100 personnes testées, 63 étaient positives à la Covid-19.

À date, MEDIC HAITI a déjà procédé à la formation de 250 jeunes dans ladite région. Objectif travailler au niveau des Cellules Communautaires de Lutte contre la Pandémie de Covid-19 (CCL-Covid19). Le Samedi 26 Juin 2021, l’équipe de Formation de MEDIC HAITI était au Centre de Santé MARIE Jean/OPPAL de Ca-Ira à Léogâne.

Un séminaire de formation a été organisé à l’intention d’une cinquantaine de jeunes. Les cours en Sciences de la Santé étaient tirés du Programme de Santé Communautaire du Centre Marie Jean. Le programme dudit séminaire était subdivisé en plusieurs modules traité pendant 4 heures.

Importance des Tests de Dépistage dans la Gestion de la Pandémie de Covid 19,

Prise en Charge de Covid-19 à domicile, Gestion des Cadavres de Covid-19 dans les Communautés,

Les différentes Méthodes de Prévention de Covid-19 dans les Communautés,

Surveillance épidémiologique et suivi des malades de Covid-19 dans les Communautés.

Les participants ont fait montre d’une grande capacité et de bonne volonté à travailler dans le cadre de la lutte contre la Pandémie de Covid-19 dans les Communautés. Il s’avère donc indispensable que les intrants nécessaires soient mis à leur disposition.

En outre, les équipements de Protection Individuelle sont indispensables à la mise en œuvre d’un tel projet. L’on admet toutes et tous qu’une pareille initiative requiert la solidarité de tout un chacun. Toutes les Institutions et tous les secteurs interpellés par cette problématique de Santé Publique doivent s’y mettre en se montrant solidaire.

C’est la seule et unique façon d’épargner au pays une irréparable catastrophe sanitaire à cause de la Pandémie de Covid-19. Prévenir vaut mieux que guérir, tel que stipulé par le vieil adage. Alors il est grand temps de passer à la phase d’application. Engageons-nous pour sauver des centaines de vies visiblement menacées par cette virulente Catastrophe Humanitaire.

 

🔴 Urgent : Stop Coronavirus

La Direction Générale de Impulse Web Medias recommande à tous nos lectrices/lecteurs, nos internautes et à la population toute entière à respecter scrupuleusement les gestes barrières à savoir : le lavage des mains systématique, le port du masque, la distanciation physique afin de lutter contre toute propagation de la pandémie dans le pays.   

Ulysse Jean Chenet

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.