ACTUALITÉS

Covid-19-Vaccins/Autorisation d’importer : Grogne de l’Association des Pharmaciens d’Haïti

L’annonce a été faite au beau milieu de cette semaine soit le mercredi 23 juin 2021. Bien sûr elle émanait du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) qui en est l’autorité concernée au premier chef. Quand elle fut tombée elle a eu l’effet d’une bombe. Selon les experts en santé en matière de Gestion de la Pandémie de Covid-19, ce sera une hécatombe si les autorités sanitaires persistent dans cette voie visiblement qui conduit au drame.

Chez nous, comme par une volonté manifeste, le secteur de la Santé fonctionne dans l’informel le plus total. En termes de politique de santé publique, la gouvernance est aussi bancale. Tel en est le cas dans tous les autres secteurs. Qu’il s’agit en matière de contrôle et de régularisation du secteur de la santé. C’est la même catastrophe en matière de gestion des infrastructures sanitaires privées et publiques.

Que ce soit, au niveau du fonctionnement des Institutions de Formation en Sciences de la Santé tant Publiques que Privées l’on donne beaucoup à redire. Le fonctionnement des institutions sanitaires du pays se fait en dehors des normes internationales et modernes. Pour ce qu’il s’agit d’Agences Pharmaceutiques et des Pharmacies la situation est encore plus grave.

C’est un véritable problème de sécurité publique. Les médicaments se vendent dans les marchés publics, à l’instar de n’importe quel autre produit ordinaire. Sur les trottoirs, dans les autobus, pire encore des vendeurs ambulants pullulent dans les rues sous un soleil de plomb. N’importe où et à n’importe quelle endroit et à n’importe quelle température peut servir de pharmacie.

Les dépôts des agences Pharmaceutiques ne sont pas non plus différents des endroits de stockage de sacs de ‘’pèpè’’ ou des produits alimentaires. Les normes ne sont pas du tout respectées. Particulièrement, les normes de stockage et de conservation des produits pharmaceutiques. D’un autre côté, la situation est encore plus grave. C’est le phénomène de la contrebande et de la contrefaçon.

Ces deux aspects sont renforcés par rapport à la perméabilité des frontières haïtiano-dominicaines. Des réseaux de fabricants de faux médicaments et de mauvais produits alimentaires fonctionnent à merveille en République Dominicaine. Ils produisent strictement pour la consommation de la Population Haïtienne. Et, c’est notoire. Mais personne n’ose en piper mot.

Comment, la titulaire du Ministère de la Santé Publique en Haïti pouvait-elle annoncer avec tant de légèreté une telle décision. Serait-elle encore lucide ? Serait-elle consciente du drame qui pourrait découler d’une gestion catastrophique d’une pandémie aussi majeure que la Covid-19? C’est une décision génocidaire. C’est livrer la Population Haïtienne à la boucherie.

D’ailleurs, on n’a pas encore présenté à la population le choix final du Ministère de la Santé Publique et de la Population sur la question des Vaccins anti Covid-19. Chaque type de vaccin a son mode de gestion. Chaque type de vaccin a ses effets secondaires. Dans de pareil cas, les responsables du MSPP auraient-ils découverts dans leur propre laboratoire un vaccin passe partout ?

Plusieurs paramètres relatifs au stockage, à l’administration, au prix et aux nombreux risques ses effets secondaires des vaccins doivent être pris en compte. Tel que précédemment mentionné la fameuse question de la gestion de la chaîne de froid s’avère fondamentale. La question de la conservation des vaccins depuis leur arrivée jusqu’à leur administration doit être nécessairement prise en compte.

Au niveau des Institutions sanitaires ou dans les communautés, en est-on conscient. Dans la question de la gestion de la chaîne de froid, Haïti est déjà un pays tropical. L’énergie est un lourd fardeau pour toutes les institutions du Pays. Même l’EDH a un problème d’énergie pour son propre fonctionnement. Cette situation de pénurie d’énergie électrique va causer de sérieux problèmes. Même les plus grands centres hospitaliers du Pays n’en sont pas exempts. Qu’en dirait-on des agences pharmaceutiques qui sont assimilables aux grands dépôts des marchés publics.

En conclusion, l’autorisation accordée aux importateurs et distributeurs de  Pharmaceutiques pour importer des Vaccins anti Covid-19, est une décision génocidaire. Et, elle aura sûrement de graves et désastreuses conséquences sur la Gestion de la Pandémie. Une situation qui pourrait même provoquer une catastrophe sanitaire surtout avec la présence des variants de Covid-19 très contagieux et très mortels.

Le Ministère de la Santé Publique et le Comité de la Gestion de la Pandémie de Covid-19 doit se ressaisir. Le plus rapidement que possible il doit revenir sur cette décision prise à la va vite. C’est la seule et unique façon de couper court à toutes sortes d’interprétations, et ce, à tort ou à raison. Il faut coûte que coûte divorcer avec cette pratique d’amateur dans un secteur aussi sensible que celui de la Santé.

Les autorités sanitaires sont-elles conscientes de la délicatesse d’un tel secteur ? Et pourtant, point n’est besoin d’être fin expert en santé publique pour parvenir à cette conclusion évidente. Une gestion catastrophique des vaccins anti Covid peut se révéler aussi périlleuse que la Pandémie elle-même. Il faut éviter de tomber de Charybde en Scylla. « Kouri pou ti Lapli. Tonbe nan gran Ravin »

 

 

 

Jean Chenet Ulysse

PDG MEDIC HAITI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.