SOCIÉTÉ

Grande Loge Symbolique du Souverain National D’Ayiti : Célébration de la Saint-Jean 

La fête de Saint Jean Baptiste ou Jean le Baptiste, précurseur de Jésus-Christ est devenue une tradition. Jean Baptiste est le fils inespéré du vieux prêtre Zacharie et de sa femme stérile, Élisabeth. Sa fête a été célébrée dans un atmosphère de méditation et de partage le jeudi 24 juin.

C’est dans les locaux de la Grande Loge Symbolique du Souverain National D’Ayiti que ce sont déroulées ces activités festives. Nous sommes à Quartier Morin, habitation Maisonneuve, ancien lieu de recueillement du Roi Henri Christophe ou Henri 1er.

À quatre heures PM, la cour et les parages où l’on a commencé à ériger la Citadelle maçonnique de l’Obédience sont remplis. Francs-maçons et profanes attendent avec impatience le début de la cérémonie. Le coup d’envoi a été lancé par le Président de ladite Grande Loge Junior Cherfils.

Dans le Temple bien rempli, plus de place pour les maçons sauf les Grands dignitaires et les officiers. Les rituels de circonstance font suite aux salutations d’usage présentées par le Vénérable Templier Kadosh Osno Moncher. La cérémonie dans le Temple a pris fin avec un vibrant morceau d’architecture.

Ce fut le symbolisme de la Saint-Jean exposé par le Grand Maître Marc Elie Chéry. La procession sous escorte policière défile dans les rues de Quartier Morin. Les dignitaires de l’Ordre ont allumé le grand feu de la Saint-Jean. Puis fut venue la tenue de table. Là, plus de 400 profanes ont participé avec les francs-maçons au banquet de la Saint-Jean.

À propos du Souverain National D’Ayiti

Souverain National D’Ayiti est une puissance maçonnique autonome. Il a été créé le 23 Novembre 2013 à Cap-Haïtien. Il est constitué d’une association de Loges Maçonniques pratiquant les rites Ecossais Ancien et Accepté, d’York et ancien et primitif de Memphis-Misraïm. Cet ensemble de Loges regroupées est appelé Obédience.

Elles-mêmes sont constituées par des Francs-Maçons ayant adhéré aux Grandes Constitutions et Règlements Généraux du Rite. Chaque Loge doit avoir ses règlements particuliers. Il comprend des Loges Masculines, Féminines et Mixtes. Mettre en œuvre les principes exposés dans les Grandes Constitutions du rite et la pratique des Rituels qui lui sont propres. Telle est sa mission fondamentale.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com