ACTUALITÉS

Haïti / Insécurité : Jacmel risque de plonger dans le noir

L’insécurité qui sévit à l’entrée Sud de la capitale Haïtienne paralysant quatre départements ( Sud-est, Sud, Nippes et Grand’Anse) est à la base de la rareté de carburant que connaît le centre semi-autonome d’électricité de Jacmel.

L’ingénieur Guito Pierre-Louis, directeur du centre, lors d’une rencontre avec la presse hier vendredi 25 Juin s’est montré très inquiet par rapport à cette situation.

‘’Nous avons énormément lutté pour arriver ici avec le centre mais, finalement on ne peut rien faire puisqu’il n’y a plus de réserve de carburant dans nos citernes et nos camions ne peuvent pas se rendre au centre de distribution”, a-t-il regretté.

Si aucune diligence n’est faite auprès des autorités concernées avec la situation des gangs armés qui sèment la terreur et paralysent la route de Martissant, ce sera le blackout total pour nos abonnés dans la ville dès la fin du mois de Juin.

Rareté d’essence, difficultés pour les techniciens de traverser la route de Martissant afin de se procurer des pièces commandées et disponibles pour la réparation d’un groupe électrogène tombé en panne depuis des semaines, les difficultés s’accroissent jour après jour. Une telle situation occasionne un rationnement dans la ville à vocation touristique. D’où le mauvais fonctionnement du centre d’électricité de Jacmel ces derniers temps.

Il est à souligner que, des Jacméliens sont très remontés à cause de l’horaire de la distribution de l’électricité, depuis que l’ingénieur Pierre-Louis a pris la direction de l’institution. Toutefois,  le directeur a précisé que c’est à cause de l’incapacité de leurs générateurs qui fonctionnent depuis plus d’une vingtaine d’années et qui sont désuets.

Par ailleurs, il a salué ses collaborateurs et les techniciens qui se sont montrés très dévoués pour rendre opérationnels les groupes électrogènes lorsqu’ils sont tombés en panne.

 

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.