Orient de Jacmel : Un Nouveau Vénérable à la Parfaite Sincérité des Coeurs Réunis #4
Vénérable Maître Pierre Edgard Satyre a été installé à la tête de la loge maçonnique Parfaite Sincérité des Coeurs Réunis #4 Orient de Jacmel. Ladite cérémonie a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 24 juin 2021. Il succède au Vénérable l’Homme Désir.
En prélude, soit le mercredi 23 juin ils ont réalisé leur rituel traditionnel de feu de joie. Et en cette occasion la grande cour de la loge située sur l’habitation Créac, à la rue Projetée près du calvaire réalisent leur rituel traditionnel de feu de joie. Dans l’espace, des initiés de différents grades se mélangeaient aux nombreux profanes et assistent à la cérémonie.
Autour d’un cercle, les hommes de lumière dont certains les pieds nus se sont réunis. Ils sont munis de fanions, bibles, baleines de différentes couleurs, épées et poignards contournent l’installation appelée ”Bois Saint Jean-Baptiste”.
Toutes les dispositions ont été adoptées pour invoquer les génies à venir collaborer à la traditionnelle cérémonie annuelle. Doyen d’âge et Vénérable, Jean Michel Paul Hubert est drapé dans sa soutane bleue roi. Le vénérable Serge Coq, vêtu de costume noir et de son tablier accompagné des autres dignitaires de l’institution maçonnique dirigent les travaux.
Le temps, un peu maussade, laisse s’échapper de fines gouttelettes de pluie. Ces intrus n’ont pourtant découragé les frères qui continuent d’entonner sans relâche ces couplets. Du Grand Saint Jean, l’heureux précurseur du sauveur. Imitons tous d’un seul élan, la Sainte ardeur et la ferveur. Gloire à jamais gloire au Saint Fils de Zacharie.
Ils ont priés pour le pays qui traverse une situation sociopolitique difficile. Leurs frères partis pour l’Orient Éternel et la pandémie du Coronavirus qui met à genoux le monde. Ils ont formulé des souhaits que le Grand Architecte de l’univers puisse établir la Paix sur ce morceau de terre, Au-delà de nos espérances. La Parfaite Sincérité travail sur les deux rites York et Écossais, depuis 1975 et œuvre aussi dans le social.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com