SANTÉ

Vision Haïtienne des Droits de l’Homme : Droits des détenus ses priorités

La pandémie du COVID-19 continue à se propager sur le territoire national. Le nombre de personnes infectées et de morts ne cesse de s’accroître quotidiennement. Les autorités sanitaires n’ont cessé d’exhorter la population haïtienne à mettre en application les mesures barrières. C’est la meilleure stratégie permettant de limiter la propagation de cette maladie.

En ce sens, Vision Haïtienne des Droits de l’Homme (VHDH), vient de se jeter dans la bataille. A travers un projet intitulé “Sensibilisation sur les Droits des Détenus/es et les principes de non-discrimination dans le contexte du Covid-19”. Elle a entamé depuis le début du mois de juin 2021 une série d’activités. Elles visent à sensibiliser les autorités policières sur les droits des personnes incarcérées dans les prisons et les garde-à-vue.

Ce projet a bénéficié le support financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (OHCDH). Les activités ont été réalisées dans les communes de Gressier, Léogâne, Grand-Goâve, Petit-Goâve, Miragoane et Anse-à-Veau.

Dans un entretien accordé à la rédaction d’Impulse Web Médias, le Directeur Exécutif du VHDH croit qu’il était important de sensibiliser les autorités policières sur les droits des détenus/es en général. Surtout en cette période où la pandémie du coronavirus fait rage dans le pays. Vu les conditions sanitaires difficiles dans lesquelles se trouve cette catégorie de personnes dans les centres carcéraux, Jules Romulus dit avoir constaté qu’elles sont classées parmi les personnes vulnérables aux maladies infectieuses.

 

En conséquence, les agents sensibilisateurs engagés par la VHDH ont réalisé des focus groupes portant sur la nécessité d’une meilleure prise en charge des détenus/es. Ils ont ensuite plaqué dans les zones cibles des prisons et gardes à vue des affiches portant des messages de sensibilisation sur les droits des détenus/es et procédé à la distribution des kits sanitaires à ces derniers.

Jules Romulus rappelle aux autorités policières que les droits des détenus/es font partie des droits de l’homme. Il a aussi attiré leur attention sur l’obligation qui leur est faite de les respecter, les protéger en toute intégralité et sans discrimination aucune.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.