ACTUALITÉS

Haïti / Corruption : Ordonnance du Juge Ramoncite Accimé, Impressions de l’Agronome Garry Alliance

Suite à l’ordonnance du Juge Ramoncite Accimé sur le Dossier Petro Caribe qui a enflammé les débats dans tous les médias, Impulse Web Medias a jugé bon de rencontrer l’un des Plaignants du Dossier Petrocaribe, l’Agronome Garry Alliance. Il est directeur de l’organisation AC ( Alliance pour Changer) et Militant activiste politique de la Région des Palmes en date du Jeudi 24 Juin 2021 pour faire le point sur ce dossier.

Suivez:

IWM: Bonjour Agro. Garry Alliance.

G.A: Bonjour Impulse Web Medias, Je suis Agro. Garry Alliance, Plaignant du Dossier Petro Caribe.

IWM: Est-ce que vous pouvez-nous dire quelle date vous avez porté plaintes contre les dilapidateurs des Fonds Petro Caribe ?

G.A: C’était en Février 2017 que nous avons déposé des Plaintes contre les dilapidateurs des Fonds Petro Caribe.

IWM: Comment est le rapport des Membres du Réseau National des Plaignants avec les Avocats du Dossier Petro Caribe?

G.A: Jusqu’à présent, nous avons un rapport très cordial avec les Avocats du dossier. Un rapport de Confiance à travers notre structure organisationnelle qu’est le Réseau National des Plaignants du Dossier Petro Caribe.

IWM: Quelle action le Réseau va entreprendre pour faire face à l’ordonnance du juge Ramoncite dans le cadre du Dossier Petro Caribe?

G.A : Le Réseau National des Plaignants est déjà en pourparlers avec les Avocats du Dossier Petro Caribe, spécialement Me André Michel et Me Marc Antoine Maisonoeuvre. Aujourd’hui même, on va avoir une conférence de Presse conjointe avec certains membres du Réseau et les Avocats en question.

IWM: Est-ce que la Constitution Référendaire de Jovenel Moïse ne va pas enterrer le dossier du Petro Caribe ?

G.A : Mais non, pas question. Premièrement, le Projet de Référendum de Jovenel Moïse est mort-né. Par conséquent, je ne vais m’attarder sur cette question. C’est une forme maladroite de distraction pour faire passer le temps jusqu’au 7 février 2022. C’est une stratégie c’est une évidence.

Mais si on ne fait pas preuve de vigilance sur cette question de référendum, ils peuvent en profiter. De plus, il faut signaler que la loi n’est pas rétroactive, sur n’importe quelle forme, le référendum sera sans effet sur le dossier Petro Caribe. Également, il n’y aura pas de référendum dans le Pays avec Jovenel Moïse. C’est formellement interdit par la Constitution du 29 Mars 1987 amendée.

Nous autres du Réseau National des Plaignant nous nous sommes constitués Partie civile dans le dossier Petro Caribe. Nous ne nous sommes jamais fait l’illusion qu’un Procès Petro Caribe pourra se tenir avec l’équipe au Pouvoir. D’autre en plus, on doit se souvenir de la déclaration de Jovenel Moïse.

Il a a dit clairement qu’il a nommé cinquante juges corrompus jusqu’à la moelle. Il dispose de tous les moyens pour faire échec au dit dossier. Souvenez-vous du Comportement Président du Sénat, Joseph Lambert. A l’époque il a renvoyé ce dossier pour être inhumé dans les oubliettes de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).

Après tant de combats, le Réseau National des Plaignants arrivait à faire des pressions sur la Cour des Comptes. Elle a pu adopter la  décision de publier des rapports. L’implication du Président Jovenel y figure plus de 69 fois dans le plus grand festival de criminalité financière que le pays n’ait jamais connue.

En ce qui a trait au juge Ramoncite, nous n’avons jamais eu l’impression que nous allons avoir un Procès avec lui. Il s’est réclamé publiquement juge de l’équipe. En claire il est le juge de la Famille PHTK. Il est programmé pour défendre les détrousseurs du PHTK. Mais, très certainement, on peut stopper momentanément le Procès Petro Caribe. Cependant, personne ne pourra empêcher le Procès qui aura lieu tôt ou tard.

 

IWM: Merci Agronome Garry Alliance, votre dernier mot pour clore l’entretient d’aujourd’hui.

G.A : Eh bien, ce matin 10hres AM, une conférence est projetée par Me. Marc Antoine Maisonoeuvre et Me. André Michel. Nous pourrons mettre la Population au courant de l’ordonnance du Juge Ramoncite pour blanchir les dilapidateurs des Fonds du Petro Caribe. Ensuite sera faite une opposition dans un délai raisonnable et légal avec la décision du juge Ramoncite Accimé.

Pour finir, je dois vous dire que Ramoncite est une espèce humaine rare que nous cherchons à travers le monde. Et que nous n’avons encore pu découvrir un tel prototype. Même dans les plus grands dictionnaires du monde, on ne trouve pas des mots pour qualifier le comportement du Juge Ramoncite Accimé. C’est un juge qui affiche une sorte d’impropriété professionnelle.

Malgré toutes actions de déport et de récusation en cassation, le Juge a pris quand même une telle décision qui vise à blanchir les dilapidateurs des Fonds Petro Caribe. Rappelons que plus de $ 4.8 Milliards ont été dilapidés par ceux et celles qu’il est déterminé à défendre par tous les moyens possibles et inimaginables. Donc, la décision du Juge n’est pas étonnante, c’est un juge de l’équipe.

Ce dont j’en suis sure, le dossier Petro Caribe aboutira quand même pour punir les coupables et de récupérer ces fonds pour les investir dans des projets de développement durable en Haïti. Tous nos remerciements à Impulse Web Medias et salutations très distinguées à toute l’équipe de l’agence qui vient tout juste de fêter ces 2 ans d’existence au service des internautes du monde.

Bonne Fête Impulse Web Medias.

 

 

Ulysse Jean Chenet

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.