ACTUALITÉS

Haïti/Corruption : L’ULCC ordonne de givrer des avoirs de certains entrepreneurs

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) vient d’ordonner aux institutions bancaires de geler les avoirs de certains entrepreneurs. Cette mesure devrait rentrer en application dès ce mercredi. Et, elle concerne un montant de 260 millions de gourdes.

Isabelle Valmey, Pierre Réginald Boulos, Ursil Pierre, Emlyne Girova Brice, Sébastien Boulos, Melissa Régine Boulos, Natacha Blanc et l’entreprise Real Business Investissement en sont les principaux concernés. « Ce montant représente la somme détournée qui devrait être versée au profit du Trésor Public ». Déclarations de Me Hans Jacques Ludwig Joseph, Directeur Général de l’ULCC.

Le Directeur de l’ULCC, selon le vœu de la loi, a ordonné aux institutions bancaires et financières de geler les comptes des présumés auteurs de ce détournement de deniers publics. Cependant, L’ULCC a souligné qu’en 2018, le Real Business Investissement (RBI) avait reçu 65 millions de gourdes pour un projet de logement à Fermathe.

Trois ans après, une visite des lieux effectuée par ladite institution a permis de constater que le projet n’a pas été exécuté. Les enquêtes diligentées par l’ULCC ont abouti à la conclusion selon laquelle un total de 260 millions de gourdes a été détourné.

« Les institutions bancaires et financières, responsables de gestion des comptes concernés dans cette affaire seront poursuivies si elles ne collaborent pas ». C’est ce qu’a menacé M. Hans Jacques Ludwig Joseph.

Il convient toutes fois de mentionner qu’une certaine confusion règne autour de ce dossier de détournement de fonds publics. Attendons voir !

 

 

 

Emmanuel Noël 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.