ACTUALITÉS

Suivi des Marches de Washington et de New York contre Jovenel Moïse

Les organisateurs des Manifestations contre le Gouvernement de Jovenel Moïse du 18 Mai et du 18 Juin 2021 à Washigton et à New-York n’entendent pas baisser les bras. Ils n’ont pas attendu la décision de la Communauté Internationale qu’ils jugent trop complaisante et même complice dans la Crise Haïtienne actuelle.

Toute suite après la marche de New-York qui a connu un succès fou, les responsables des organisations haïtiennes de la diaspora ont paraphé une Proposition de résolution de sortie de crise. Marie Yvrose Célestin, Jean Garry Astrel, Sabine Philippe et Ernst Vilsaint sont déterminé à de créer un climat de paix, de sécurité, de stabilité socio-économique et politique durable en Haïti.

Certains articles de cette résolution ont critiqué ouvertement les membres de la Communauté Internationale à cause de leur ingérence dans la politique Haïtienne. En dépit des contestations nationales et internationales ils soutiennent aveuglement le Président de Facto Jovenel Moïse, dont le mandat est arrivé à terme depuis le 7 Février 2021. Il n’ont qu’à se référer à l’article 234-2 de la Constitution haïtienne en vigueur.

Les signataires de la résolution ont fait ressortir l’importance d’Haïti dans l’histoire de la liberté et de l’émancipation de certains pays du monde et de l’Amérique en particulier. Les organisateurs et organisatrices des Marches de Washington et de New-York contre le régime en place ont formulé leurs doléances en des thèmes bien précis.

Que la Communauté Internationale cesser d’appuyer des élections frauduleuses pour placer des corrompus, des incompétents et des irresponsables au pouvoir pour faciliter l’ingérence étrangère. Que les Nations-Unies changent le profil de ses missions en Haïti qui sont toujours vouées à l’échec. Que les Nations-Unies cessent de supporter l’ex Président Jovenel Moïse qui est un corrompu, un dictateur, un Président illégitime, illégal et inconstitutionnel.

En outre, il est impliqué dans des crimes de sang, des crimes financiers et dans des actes de violation des droits humains. Les nations-Unies, de par cet appui se sont prononcées ouvertement solidaires de toutes actions contraires à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et du Citoyen, dont Haïti est signataire.

Voici donc la liste les Organisations Haïtiennes de la Diaspora qui ont facilité l’organisation des marches de Washington et de New-York contre l’ex Président Jovenel Moïse. :

RH Fondation Rebuild Haiti, HAPCI, VENTAS, IMPACT, HADIC, DAPH, SOLIEDH, Haiti Poer House, VOIHLA, HAITI BRIGADE, INCIDIAH, THINK TANK DEMOKRAT, Le RETABLISSEMENT, ALOVIYE, Mouvement Associatif Citoyen pour la Conference Nationale Souveraine en Haiti, The REVIVAL of The Pearl Society, Haitian-American Women Association, VOADIASPORA, et bien d’autres.

 

 

Ulysse Jean Chenet

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.