Haïti / Société : Radio Lumière lance une initiative pour venir en aide aux enfants de Martissant
«Men Kontre Pou Timoun Matisan yo», ainsi se nomme un programme lancé par Radio Lumière. Subvenir aux besoins des enfants du Centre Sportif de Carrefour, tel en est la finalité. Le but consiste à permettre aux enfants de recevoir des matériels, des articles indispensables à leur besoin quotidien.
Vanessa Léger Dorélien, est donc l’un des initiateurs de ce mouvement. Elle nous informe que des cadres de Radio Lumière comptent subvenir aux besoins d’au moins deux cents enfants. Ces déplacés de Martissant situés entre 0 et 12 ans en seront les principaux bénéficiaires. Elle estime que l’aide reçue par les parents ne saurait combler tous les besoins de leurs progénitures. C’est ce qui justifie qu’elle a jugé indispensable de venir en aide aux nombreux enfants de cette tranche d’âge.
Madame Dorélien dit commencer à recevoir des dons tant en nature qu’en espèce. Elle a fait part de ses remerciements à Decagroup. Cette institution a fait don de produits divers. Et elle dit compter sur la collaboration de tous notamment d’entreprises, des maisons de distribution pour répondre aux besoins des enfants. La journaliste compte beaucoup sur la solidarité agissante d’institutions, d’entreprises, de personnes morales ou physiques.
En ce sens, elle espère recevoir d’autres articles et nourritures pour bébé comme des biberons, du lait et des céréales. Des produits de décontamination et de désinfectant, des culottes, brosses, savons, de l’eau traitée etc., seront aussi de toute utilité.
En ce sens, elle lance un appel à tous ceux qui veulent apporter leur aide. Pour envoyer de l’argent via le service Mon Cash (509) 37 66 10 46 ou (509) 47 02 05 97 ou 37 85 82 38, l’organisation peut aussi recevoir également des transferts de l’étranger. Les points de collecte sont à Carrefour plus précisément à Radio Lumière, en ville à la Presse Évangélique pour tous ceux qui veulent apporter des dons dans le cadre de ce programme.
Radio Lumière compte rester auprès des victimes avec toutes les entreprises, les particuliers qui décident de faire un programme durable. Cependant il revient à l’État Central et Local de jouer le premier rôle afin de permettre aux victimes de retourner chez elles. Il faut noter qu’après les luttes entre les gangs armés à Martissant, plus d’un millier de personnes ont été contraintes de laisser leurs maisons.
Dans un 1er temps, elles ont dû se réfugier à la belle étoile sur la place de Fontamara. Ensuite, elles ont été relocalisées au Centre Sportif de Carrefour. Et là, sous le regard passif des autorités, elles vivent dans des conditions inhumaines. À date personne n’a rien fait de concret en vue de permettre aux victimes à retourner chez elles pour y vivre en toute quiétude avec leur famille.