La Communauté Haïtienne de New York a marché contre Jovenel Moïse
Ce Vendredi 18 juin 2021, un mois dâte pour dâte après la marche de Washington, les haïtiens de New York viennent de réitérer les démarches avec les mêmes révendications. Avec beaucoup plus de gens elle a demandé aux Nations-Unies de cesser de supporter le Gouvernement illégal, inconstitutionnel et illégitime de Jovenel Moïse.
Un Gouvernement qui supporte en argent et en matériel les gangs armés dans le Pays. Par ricochet l’équipe au pouvoir favorise les actes de kidnapping et l’insécurité grandissante. Ainsi, à l’initiative des leaders haïtiens bien connus de la communauté de New York, ils seront vent debout devant l’ONU. Astrel Jean Garry, Marie Yvrose Célestin, Sabine Philippe , l’ex député Ernst Vilsaint, et tant d’autres personnalités sont très actifs. Ils ont mené tambour battant une campagne dans les Médias traditionnels de Port-au-Prince et sur les réseaux sociaux. Ces actions consistaient à sensibiliser la communauté haïtienne de New York à se soulever contre le régime PHTK.
Cette équipe de mafias patentés réduit Haïti en une communauté de non droit. Ils ont transformé le pays en une sorte de Jungle. Fief des bandits, ils se comportent comme des vautours qui déchirent et dévorent les humains à longueur de journées.
Tout cela, non sans la complicité de la Communauté Internationale, du BINUH, de l’Ambassade Américaine en Haïti et du Core Group. Effectivement, la Communauté Haïtienne de New York a repondu à l’appel, pour dire non, aux violations des droits humains en Haïti. Oui à la vie, Non aux Kidnappings d’Etat. Non à la Criminalité financière, non aux crimes de sang. Non au Référendum démagogique et non aux Elections truquées avec un CEP illégal et Inconstitutionnel dans un climat d’insécurité totale.
Les protestations allaient aussi à l’endroit des responsables des Nations-Unies qui supportent un régime dictatorial. Un gouvernement inconstitutionnel, illégal et illégitime et qui refuse de porter assistance à une population en danger face à un régime de terreur qui finance et planifie des massacres dans les quartiers populaires de Port-au-Prince. Des autorités qui abandonnent des milliers de gens paisibles chassés de leurs quartiers et de leurs demeures à cause des balles assassines des seigneurs de la guerre. Des gangs armés pro-gouvernementaux de Grand Ravine, de Village de Dieu, de Martissant, de Fontamara, de Tibwa, de Bel’Air et de Cité Soleil qui obligent les populations paisibles de ces zones à se réfugier dans des camps des déplacés sans assistance, dans des conditions infra-humaines.
Des personnalités politiques haïtiano-américaines importantes qui ont pris part à cette marche contre le pouvoir de Jovenel Moïse. Espérons que la communauté internationale prendra en considération les révendications de la Communauté haïtienne de New York identiques à la population haïtienne du terroire pour libérer le Pays de Jovenel Moïse ce Tyran impitoyable. Tandis que son mandat constitutionnel est arrivé à terme depuis le 7 Février 2021.
Ulysse Jean Chenet