EDUCATION

Haïti-Éducation/Insécurité: Cri d’alarme d’un étudiant du CEFEF 

L’insécurité bat son plein dans le pays particulièrement dans la zone métropolitaine Port-au-Prince. C’est bien une évidence. Cette situation a de graves conséquences sur le fonctionnement de nombreuses institutions surtout celles qui se trouvent à Martissant. Là, des hommes lourdement armés ont contraint les citoyens à abandonner leurs maisons depuis des semaines.

Face à cette situation alarmante, un étudiant du Centre de Formation en Éducation Fondamentale (CEFEF), une institution évoluant dans le domaine de l’enseignement supérieur, lance un cri détresse. Intervenant au journal première occasion de Radio Caraïbes pour faire cas de ses préoccupations.

Ce vendredi 18 juin, l’étudiant a dépeint un tableau sombre sur la situation des ses compagnons fréquentant cette institution. Selon lui CEFEF est jetée dans les oubliettes par les autorités éducatives. De surcroît, la guerre des hommes armés pour la conquête de territoires à Martissant paralyse son bon fonctionnement.

“Les étudiants venant des villes de provinces qui ont l’habitude de loger dans l’enceinte du CEFEF se trouvent en situation difficile. Le phénomène de l’insécurité qui sévit dans cette zone les empêche de suivre leurs cours”. Il a déploré que les conditions ne sont pas réunies pour continuer avec les cours.

De ce fait, les étudiants ne savent à quel saint se vouer. Ils appellent les autorités haïtiennes à prendre des dispositions nécessaires pour faire en sorte que les apprenants puissent continuer à apprendre. Ce, pour pouvoir contribuer au perfectionnement de l’école fondamentale en Haïti.

De son côté, le professeur Léo Lutolu exprime sa préoccupation face à la détoriation de la situation sécuritaire dans le pays. Des élèves qui fréquentent les institutions scolaires à Martissant devraient, eux aussi, participer aux examens d’Etat. Le dirigeant de l’Association Union Parents et Élèves plaide en faveur d’une meilleure prise en charge pour ses écoliers qui se trouvent, pour l’instant, dans l’impossibilité d’aller à l’école.

Entre-temps, il est à souligner que Martissant devienne une zone presque déserte suite à l’affrontement des hommes lourdement armés qui sèment la terreur au sein de la population. Ce qui oblige les habitants à abandonner leurs domiciles pour se réfugier au centre sportif de Carrefour.

Et sur ce site inapproprié c’est l’enfer sur la terre. Et ce, à la faveur de l’indifférence révoltante de toutes les élites infectées par le virus maligne de l’inconscience.

 

Image Google pour illustration

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.