Art Technologie/Photographie : Gloria s’ajoute une plus-value.
Grande exposition photographique réalisée dans l’après-midi du dimanche 13 juin 2021 par Zébra. Baptisée “ Foto Jounen an” cette première édition a eu lieu dans les locaux de Idgies Restaurant. Nombreux sont ceux qui, en quête du mieux-être, partis à destination de la terre voisine. Mais ils sont aussi légions ceux qui croient, à la manière de Gloria Sylvain, que quitter le pays n’est pas l’unique solution.
Pour pouvoir faire face à cette vie cruelle, cette jeune fille de 21 ans a lancé sa propre activité de survie. Gloria, à part la peinture et le graffiti, s’est laissée hantée par la photographie. Durant les quelques mois de confinement dû à l’apparition du nouveau Coronavirus en 2020, Gloria a dû créer quelque chose d’utile pour tuer le temps. Passionnée de la technologie, elle se lance un challenge photographique depuis tantôt une année.
« D’habitude je partageais certaines images sur whattsapp et Instagram ayant marquées ma journée. Je recevais des mots d’encouragements de part et d’autre. D’où l’idée “IMAJ JOUNEN AN”. Déclaration de la talentueuse Zébra. Elle nous a appris que cet ambitieux projet était au tout début simple. Il consistait essentiellement à capter des images autour d’elle. Ensuite leur donner une allure fascinante et significative aux yeux des internautes.
‹‹Entre-temps, j’étais envahi par le stress. Et, j’avais énormément de temps libre. Mais je pensais à un issu noble de la situation et surtout à ce qui pouvait arriver dans le futur››, se questionnait Gloria. La photographe par passion, par admiration et par action a poursuivi nous confier ce ceci « Ce fut à ce moment où je commençais à prêter beaucoup plus d’attention à mon environnement ainsi que ce qui s’y trouve››, a indiqué la jeune pousse en photographie moderne.
Munie de son Smartphone et d’une vision confirmée, Gloria a pu faire de cette idée, une réalité remarquable. ‹‹ Foto Jounen an›› se résumait en une photo par jour publiée sur whatsapp et Instagram de Gloria de son nom d’artiste Zébra. Ce projet a pu, en peu de temps, toucher la sensibilité des internautes; ce à quoi Gloria ne s’y attendait pas. ‹‹Pour être honnête, je ne m’attendais pas que ce projet allait prendre une telle allure, encore moins, aussi rapidement. Cela m’a surpris de voir combien les internautes adorent l’idée et l’ont encadré››.
En ces thèmes s’est réjouie Gloria. Elle a même témoigné que certaines personnes lui ont fait parvenir des photos afin de leur donner une meilleure visibilité. Depuis, “Imaj jounen an” s’est transformée en “ Foto Jounen an’’, s’exalte la jeune passionnée de photographie. Aujourd’hui, en Haïti, le constat est alarmant si l’on tient compte de la détérioration économique, l’instabilité politique, l’insécurité généralisée.
À tous ces drames insolubles est venue se greffer cette flambée de Covid-19. Nul n’est sans savoir que cette impitoyable pandémie contamine et tue beaucoup de personnes. Tandis que parallèlement cette jeune fille voit la vie autrement mais personne ne la voit. Les images et les photos épousent fidèlement son sens de créativité le Smartphone de Gloria. Très talentueuse, elle exerce un métier dans un pays qui ne donne aucune sortie possible. Ce, en dépit de la performance et la qualité de l’oeuvre produite.
Notons qu’une centaine de jeunes professionnels et amateurs en grande majorité âgés entre 18 et 30 ans ont participé à ce challenge de photos sur la toile du 5 mai au 5 juin de cette année. On y trouve également des jeunes haïtiens qui sont dans la diaspora notamment en France, aux États-Unis et même en Russie. Soulignons que la majorité des participants sont des jeunes de la gente féminine. Gloria Sylvain communément appelée Zébra lance un vibrant message aux jeunes haïtiens. Elle souhaite que ces derniers utilisent à bon escient leurs Smartphones.
« À travers l’internet, je prends des formations. Là j’apprends bien de choses. Anpil fwa moun yo souvan rezime itilizasyon telefòn yo pou fè apèl, tchat, gade videyo, enterese nan vi prive moun, fè zen. Epoutan, yo pa konnen kijan telefòn sa a kapab itil yo. Mwen menm m ka di teknoloji a ede m anpil. Mwen aprann kijan pou m fè flayèz, fè plan aktivite map reyalize », rencherit-elle.
Si certaines personnes font mauvais usage de leurs Smartphones, dorénavant Zébra leur conseille de les utiliser à bon escient. Les jeunes doivent s’assurer de faire oeuvre qui vaille avec leurs téléphones portables. Soyez des modèles! Faites ce qui est bien avec vos Smartphones, car des gens qui vous suivent sans le savoir. Gloria a donné la ferme garantie que le projet ne va pas s’arrêter là.
Elle compte organiser un grand challenge de la “Foto Jounen an” avec des photographes professionnels du pays autour d’un thème préalablement arrêté. Gloria Sylvain dit Zébra est une artiste peintre, elle pratique l’art du Graffiti et la photographie amateur. Les filles du genre en sont peu nombreuses. Pour autant, Gloria pense que ‹‹Foto Jounen an››, poursuivra paisiblement mais sûrement son cours.
La jeune artiste photographe pense que les jeunes de son rang peuvent faire autant voire mieux. Ils n’ont qu’à profiter du temps qu’il leur reste à vivre et des maigres moyens qu’ils ont à leur disposition. Gloria encourage les jeunes à utiliser, à leur manière, leurs Smartphones pour servir valablement la société. Gloria Sylvain, un modèle à suivre…et surtout un talent sûr à encourager.
Rosekarlande Desrosiers