SANTÉ

Covid-19 /MEDIC HAITI : Évaluation Sanitaire des Déplacés de Martissant

Inspirée par la Méthode de Gestion des Déplacés “ SPHERE”, une délégation de MEDIC HAITI s’est rendue au Centre Sportif de Carrefour. En date du 16 Juin 2021 l’organisation s’est attelée à évaluer la situation sanitaire des déplacés au regard de la pandémie de Covid-19 qui s’abat encore sur le pays. Les premières impressions font état d’une catastrophe sanitaire imminente.

Manque d’hygiène, démographie et surtout mauvaise gestion de l’espace suffisent amplement pour justifier notre appréhension. Sur le Plan environnemental, toutes les conditions sont réunies pour le développement de foyers d’infections nosocomiales. Des maladies dermatologiques, spécialement la gale et d’autres dermatomes trouvent un terrain propice. Les maladies hydro-fécales sont très probables dans le Centre sportif de Carrefour.

En d’autres termes, des maladies liées au manque d’Hygiène peuvent facilement se développer. Les Infections Respiratoires Aigües (IRA) trouvent un terrain très favorable surtout avec la Pandémie de Covid-19. Des odeurs nauséabondes se dégagent depuis l’entrée jusqu’à l’intérieur. Les toilettes ne sont pas bien entretenues. Pas d’eau disponible pour les faire fonctionner. Les douches sont dysfonctionnelles, la situation est très précaire et très révoltante pour ne pas dire très inhumaine.

Les déchets s’accumulent çà et là. Les aliments servis ne sont ni appropriés, ni spécifiés, ni diversifiés et très insuffisants. On sert n’importe quoi et n’importe comment aux déplacés. Tandis que là-bas se regroupent des gens de tout âge. Des enfants, des femmes allaitantes, des vieillards, des handicapés et ceux souffrant des maladies métaboliques et chroniques. C’est un réel amalgame de santé publique sans assistance sanitaire.

Parallèlement la population fait face à une nouvelle vague de pandémie de Covid-19 avec des variants très contagieux et très morbides. Dans cette optique, il convient d’appliquer la méthode “SPHERE” dans le cadre de la gestion des déplacés regroupés dans des camps. Ainsi, MEDIC HAITI propose à l’Etat Haïtien de relocaliser rapidement les gens ou de suivre les recommandations suivantes en extrême urgence:

1- Monter un Comité de Gestion des Déplacés de Martissant au Centre Sportif de Carrefour avec les Déplacés eux-mêmes en accord avec les Mairies de la zone et la Direction de Protection Civile.

2- Appliquer toutes les mesures de respect et de la protection des droits humains.

3- Favoriser l’accès à l’eau potable en quantité et de qualité pour les déplacés.

4- Appliquer toutes les mesures d’hygiène environnementale, individuelle et de groupe au niveau du Centre.

5- Séparer les blocs sanitaires ou installer des toilettes mobiles en 3 compartiements : Hommes, Femmes, Enfants.

6- Assurer la Protection maximale des Enfants et des Adolescentes et lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).

7- Mettre en place un système de sécurité jours et nuits avec un système d’éclairage nocturne.

8- Assurer régulièrement des séances d’appui psycho-sociales pour les déplacés avec des Psychologues et des travailleurs sociaux.

9- Mettre en place une infirmerie ou un centre de soins d’urgence rapide au sein du Centre Sportif.

10- Mise en place d’un Plan de réunification familiale pour empêcher aux enfants et aux adolescents-es de se disperser de leurs parents pour combattre la délinquance juvénile, la traite des enfants et les viols sur mineurs.

11- Vérifier les Statuts Sanitaires et établir une fiche technique sanitaire pour l’ensemble des déplacés du Centre.

12- Placer des pédiluves à l’entrée du centre d’Hébergement.

13- Mettre en Place des Points de Lavage des Mains dans plusieurs zones stratégiques du Centre spécialement à l’entrée, à la sortie et dans les zones sanitaires.

14- Contrôler rigoureusement les visiteurs pour éviter la Propagation de Covid-19 au niveau du Centre. (Contrôle de Température, le Port de masque Facial et des cache-nez obligatoire pour les visiteurs. Se laver les mains à l’entrée et à la sortie. Respect des distances physiques obligatoires pour les visiteurs).

15- Définir un Plan de Relocalisation en toute urgence pour les déplacés de Martissant avant juillet 2021.

Dans le cas contraire, on doit s’attendre à une catastrophe sanitaire dans le camp des déplacés du Centre Sportif de Carrefour à n’importe quel moment.

Mieux vaut prévenir que guérir, l’urgence est d’extrême urgence aux Centres des déplacés de Martissant du mois de juin 2021, spécialement des déplacés du Centre Sportif de Carrefour.

 

 

 

Ulysse Jean Chenet

PDG MEDIC HAITI 

Tél.: (509)4183 9811 / 4458 0309

Email:  medichaiti@gmail.comC

Carrefour, le 17 Juin 2021.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.